Pacte État-métropoles : l’innovation au service des territoires
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Bernard Cazeneuve.
Publié 27/01/2017
Le Premier ministre s'est rendu vendredi 27 janvier 2017 à Rennes, puis à Brest pour y signer les pactes métropolitains d’innovation liant ces deux métropoles à l’État. L’objectif de ces dispositifs prévus par le pacte État-Métropoles : intensifier le contenu innovant des politiques conduites par les métropoles.

Le pacte État-Métropoles
- permettre aux métropoles d’affronter la concurrence entre métropoles mondiales. C’est en s’appuyant sur leurs projets marqués par l’exigence de l’excellence qu’elles pourront être pleinement reconnues dans le concert urbain européen et mondial ;
- favoriser leur rôle de locomotive de l’économie nationale. Les métropoles doivent devenir des catalyseurs du développement régional et soutenir le développement des territoires ruraux et périurbains ;
- donner aux métropoles les moyens de répondre aux besoins de leur population. Economiquement fortes, les métropoles sont socialement fragiles. Elles doivent répondre à des enjeux essentiels pour leur équilibre comme la crise du logement, les congestions urbaines, les quartiers sensibles, la paupérisation du milieu étudiant, l’accueil régulier de nouvelles populations.
Les 15 métropoles
- 12 métropoles de "droit commun" (Bordeaux Métropole, Brest Métropole, Grenoble-Alpes Métropole, l’Eurométropole de Lille, Montpellier Méditerranée Métropole, la métropole du Grand Nancy, Nantes Métropole, Nice-Côte d’Azur Métropole, Rennes Métropole, Rouen Normandie Métropole, la métropole européenne de Strasbourg, Toulouse Métropole) ;
- 2 métropoles à statut particulier (la métropole du Grand Paris et la métropole d’Aix-Marseille-Provence) ;
- 1 collectivité territoriale à statut particulier dotée des compétences d’une métropole et d’un département (la métropole de Lyon).
Les défis économiques, sociaux et environnementaux relevés par les métropoles
Le rôle des pactes métropolitains d’innovation
La mise en réseau des métropoles pour servir leur développement et leur attractivité
Le pacte métropolitain d’innovation de Brest Métropole
Pour le pacte Brest Métropole, c’est le thème de l’excellence économique et du rayonnement international qui a été retenu avec le programme Campus mondial de la mer. Brest est aujourd’hui le premier site européen pour la recherche, les sciences et les technologies marines, et les acteurs publics et privés concernés se sont donné pour objectif de progresser vers les premiers rangs mondiaux. Cette action collective vise trois objectifs: accroître le potentiel scientifique ; générer du développement économique à partir de ce socle de connaissances ; amplifier le rayonnement international du pôle d’excellence. Le pacte métropolitain d’innovation de Brest contient sept projets pour devenir un Campus mondial de la mer : Pôle des excellences maritimes: espaces de diffusion des connaissances ; Pôle de spectrométrie Océan ; Cœur de campus ; Institut université des Nations unies Océan ; Mise en place de quatre foyers de recherche et développement ; Recenser et mettre en place un usage partagé des moyens à la mer et des infrastructures majeures de recherche ; Contribution de Brest à la création d’un campus naval. Toutes les photos de la signature du pacte métropolitain d'innovation de Brest Métropole dans la partie « en images » de l'Actualité du Premier ministre.
Le pacte métropolitain d’innovation de Rennes Métropole
Pour Rennes Métropole, le pacte métropolitain d’innovation est placé sous le signe de la mobilité intelligente, et doit permettre à la métropole rennaise de devenir un laboratoire d’expérimentations des nouvelles mobilités. Rennes a toujours été à la pointe des innovations en matière de mobilité: la ville a déjà mis en place une ligne de métro automatique (une seconde est actuellement en cours de construction), et anticipé la mise en service de la ligne à grande vitesse Bretagne Pays de Loire en procédant au réaménagement de la gare pour améliorer l'interconnexion entre les différents moyens de transports. Le Premier ministre a ainsi assisté à la présentation du projet BlueBus, un bus 100% électrique, y compris chauffage et équipements auxiliaires, qui s’inscrit pleinement dans la logique du plan climat-air-énergie territorial de Rennes. Ce projet de bus électrique vise, à terme, l’exploitation de l’ensemble du réseau Star, soit 22 lignes urbaines et 46 lignes métropolitaines. Parmi les autres projets prévus par le pacte métropolitain d’innovation : Le développement du vélo électrique; les « parkings intelligents »; la mise aux normes écologiques de la flotte de véhicules de collecte de déchets, pour un développement d’une logistique urbaine plus durable; l’ouverture des bandes d’arrêts d’urgence aux transports en commun et aux véhicules en covoiturage. Pour voir les photos de la signature du pacte métropolitain d’innovation de Rennes Métropole , rendez-vous dans l'onglet " en images " de l'Actualité du Premier ministre.
Articles récents
- Viva Tech : l’innovation au coeur du ministère des Armées Article Innovation
- ANAE, l'avatar 3D de l'État qui informe en langue des signes française Article Innovation
- 45M€ pour améliorer l’hébergement pour personnes âgées Article Innovation
- 2,3 milliards d'euros pour l'ascension industrielle des « start-up » Article Innovation
Le choix de la rédaction

Solutions d'élus, la plateforme de partage d'initiatives durables
Article · Transition écologique
Publié 30/03/2023


Trouver des médicaments pour des maladies aujourd’hui incurables
Article · Recherche
Publié 30/03/2023
