Nouvelle plateforme de calcul quantique pour des applications multiples
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié 05/01/2022
La nouvelle plateforme va créer 16 000 emplois d'ici à 2030.

Le calcul quantique s’appuie sur des propriétés de la matière qui n’existent qu’à l'échelle de l’infiniment petit.
À pleine maturité, il permettra d’effectuer des calculs jusqu’à 1 milliard de fois plus vite qu’une technologie de calcul classique, ce qui ouvre la voie à la résolution de problèmes actuellement non solubles dans un temps humain.
Des avancées technologiques décisives
- l’observation de la Terre et l’anticipation des catastrophes naturelles ;
- la modélisation d’un agent infectieux et pour de remèdes médicaux adaptés ;
- une meilleure compréhension de la photosynthèse afin de mieux capturer l’énergie solaire et capter le CO2 atmosphérique.
Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, s'est félicité que la France devienne « la capitale de la recherche et de l’innovation en matière de circuits quantiques supraconducteurs » avec l'annonce en décembre 2021 de l'installation en France du spécialiste finlandais IQM, l'appui de la nouvelle stratégie nationale et d'autres spécialistes comme l’Institut rayonnement – matière de Saclay (IRAMIS), l’École normale supérieure, Thales, Alice&Bob.
Articles récents
- Viva Tech : l’innovation au coeur du ministère des Armées Article Innovation
- ANAE, l'avatar 3D de l'État qui informe en langue des signes française Article Innovation
- 45M€ pour améliorer l’hébergement pour personnes âgées Article Innovation
- 2,3 milliards d'euros pour l'ascension industrielle des « start-up » Article Innovation
Le choix de la rédaction



Placer la France en tête de la production des contenus culturels
Article · Francophonie
Publié 06/06/2023
