1. Santé
    2. Covid-19

Mon enfant est positif au Covid-19, dois-je confiner toute la famille ?

Publié 27/09/2022

Si un enfant est positif au sein du foyer, l’ensemble de ce dernier est considéré comme contact à risque.

Partager la page

Une enfant portant un masque derrière une vitre.
Source : Getty
L'un de vos enfants est positif au Covid-19 ?
Dans la mesure du possible, il convient que les cas confirmés respectent strictement leur période d’isolement.
Si cela est impossible, notamment dans le cadre de la réalisation de test, il convient de respecter l’ensemble des mesures de précaution nécessaires (masque, distanciation etc.).
Si un enfant est positif au sein du foyer, l’ensemble de ce dernier est considéré comme contact à risque.

La conduite à tenir à la maison

La conduite à tenir dépend de l’âge et du statut vaccinal des membres du foyer :
  • Pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes vaccinées : un test RT-PCR ou antigénique doit être réalisé à J2 ;
  • Pour les personnes de plus de 12 ans non vaccinées : une quarantaine de 7 jours doit être respectée et un test antigénique et RT-PCR réalisé à J7 pour lever l’isolement.
Il convient néanmoins pour les contacts à risque vaccinés de limiter leurs interactions sociales et de respecter scrupuleusement les gestes et mesures d'hygiène.

Un module dédié à l’isolement a été mis en place dans le numéro vert national (0 800 130 00), afin de donner des conseils sur la gestion de votre isolement ainsi qu’une orientation vers des dispositifs d’accompagnement médicaux ou sociaux si vous en exprimez le besoin.

La conduite à tenir à l'école

Les règles applicables aux cas confirmés en milieu scolaire sont celles arrêtées par les autorités sanitaires pour les adultes et enfants en population générale.
Il appartient aux responsables légaux des élèves d’informer sans délai le directeur ou le responsable d’établissement des situations de cas confirmé.
L’élève cas confirmé ne doit pas se rendre à l’école ou dans l’établissement et devra respecter les règles d’isolement décrites ci-dessus.

Le choix de la rédaction