L’intelligence artificielle au service de la gestion de l’eau
Publié 11/10/2022
Aquasys a développé des solutions informatiques pour gérer les ressources en eau et anticiper les risques liés au changement climatique.
L’eau n’est plus une ressource gratuite et infinie. Désormais, il faut suivre l’état des ressources pour décider des usages de l’eau et anticiper son évolution. Le changement climatique provoque des épisodes de stress hydrique de plus en plus fréquents (sécheresse, inondation), avec des conséquences sur la quantité et la qualité de l’eau.
Aquasys, entreprise installée à Port-Saint-Père (Loire-Atlantique), développe des solutions informatiques pour gérer la ressource en eau.
« En France, il y a des millions de capteurs qui ont été installés, qui produisent des milliards de données. Nous récoltons toutes ces données, nous les mettons en forme et nous les restituons sous forme d’indicateurs, de cartes, de graphiques, etc »
- Président fondateur d’Aquasys
Comment prévoir une inondation ? Ou les niveaux de sécheresse ?
Lauréat du concours i-Nov
L’intelligence artificielle développée par Aquasys permet aussi de prévoir et d’anticiper les risques hydriques. En 2021, l’entreprise a remporté le concours i-Nov de France 2030 pour ce projet, appelé Smart Water Grid.
« Maintenant, on n’est plus dans le constat. Il faut pouvoir anticiper. »
- Président fondateur d’Aquasys
Des logiciels pour les collectivités
Les logiciels d’Aquasys sont utilisés par les collectivités en charge de la distribution de l’eau potable, mais aussi par les gestionnaires de l’irrigation collective ou encore par des groupes industriels, tels que les producteurs d’eau en bouteille.
Aquasys participe aux Rencontres du développement durable (RDD) à Nantes le 14 octobre. Cette rencontre a pour thème « digitaliser et transiter ».
Articles récents
- Amplifier l’action climatique internationale et la biodiversité Article Climat
- Le Gouvernement mobilisé pour anticiper les risques de sécheresse Article Climat
- Accord historique sur la biodiversité à la COP15 Article Climat
- Ouverture de la COP15 à Montréal Article Climat
Le choix de la rédaction



