L’innovation, fer de lance du progrès médical

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 16/05/2023 France 2030

Faire de l’innovation un atout pour bâtir un système de santé performant. C’est la mission de l’Agence de l’innovation en santé (AIS) dirigée par Lise Alter.

Portrait de Lise Alter, directrice générale de l'Agence de l'innovation en santé
Volet santé de France 2030, le plan « Innovation France 2030 » a mis l’innovation au cœur de la stratégie française pour bâtir un système de santé performant et mondialement reconnu et attractif.
L’innovation est, en effet, un vecteur essentiel du progrès médical et des soins.
Elle permet aux professionnels de santé de fournir des soins plus efficaces, plus sûrs et plus abordables grâce à de nouveaux traitements, médicaments et équipements médicaux.
Elle permet aussi le développement de nouvelles pratiques et modèles de soins grâce à l’utilisation de technologies numériques couplées parfois à l’intelligence artificielle. 
Elle bénéficie en bout de chaîne aux patients avec de nouvelles méthodes de diagnostic et de prises en charge qui améliorent l’efficience et la qualité des soins et donc la qualité de vie des patients. Les dernières technologies améliorent la précision et l'efficacité des diagnostics et des traitements et permettent une meilleure surveillance de la santé à distance. 

Catalyser l'écosystème de l'innovation en France

Pour atteindre ses objectifs, le plan « Innovation France 2030 » s’est doté d’une structure d’impulsion et de pilotage stratégique avec l’Agence de l’innovation en santé (AIS).
Son rôle est d'accélérer l’efficience des innovations françaises en mettant en synergie tous les acteurs de l’écosystème de santé en France : de la recherche fondamentale au monde de l’entrepreneurariat et des organismes de soins au bénéfice des patients.
À sa tête, Lise alter, directrice générale de l’AIS.

La France peut se féliciter d’avoir un écosystème d’innovation foisonnant. C’est par l’innovation qu’on va réussir à avoir une approche transformante de notre système de santé.

Lise Alter

  • Directrice générale de l’Agence de l’innovation
Pourquoi l'innovation ? Lise Alter, directrice générale de l'Agence de l'innovation en santé nous explique pourquoi c'est un vecteur-clé pour le progrès médical et comment l'Agence y contribue.

La révolution numérique au bénéfice des patients

La révolution numérique a eu un impact significatif permettant des avancées significatives pour le patient, parmi lesquelles les outils de télémédecine qui permettent le suivi  à distance avec les consultations en ligne, la télé-expertise, la télésurveillance : 

  • Les dossiers médicaux électroniques (DME) permettent aux professionnels de santé d'accéder aux informations de santé des patients à tout moment et depuis n'importe quel endroit. Cela améliore la coordination des soins entre les professionnels de santé et réduit les erreurs médicales liées à l'utilisation de dossiers papier. 
  • La téléconsultation ou consultation en ligne permet aux patients de consulter des médecins à distance. Elle réduit les temps d'attente et d'augmente l'accès aux soins notamment pour les pour les personnes qui vivent dans des régions éloignées ou qui ont des difficultés à se déplacer. 
  • La télé-expertise permet d’avoir recours à des spécialistes dans des régions qui connaissent des pénuries d’experts, par exemple dans le domaine de la dermatologie, l’ophtalmologie, la santé mentale… 
  • La télésurveillance à distance permet aux professionnels de santé de surveiller les patients à domicile, ce qui est particulièrement utile pour les patients atteints de maladies chroniques. Les données de surveillance peuvent être transmises en temps réel aux professionnels de santé, permettant une intervention précoce en cas de problème.

Donner un nouvel élan à l’innovation et à la recherche en santé, c’est permettre à la France […] d’accompagner les évolutions de notre système de santé unique au monde. Le plan France 2030 est une formidable opportunité pour réussir ces transformations, en étant constamment guidé par l’amélioration de l’accès à la santé de tous les Français.

François Braun

  • Ministre de la Santé et de la Prévention

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction