Les personnalités qualifiées de France 2030 à l’honneur au sommet pour la planète ChangeNOW

Publié 19/05/2022

L’édition 2022 se tient du 19 au 21 mai à Paris et est l’occasion de (re)découvrir le plan d’investissement France 2030 et ses ambassadeurs.

Partager la page

ChangeNOW est le plus grand événement mondial des solutions au service de la planète. Il a pour mission de faire émerger les solutions et nouveaux modèles pour répondre aux grandes urgences environnementales et sociales.
L’édition de 2002 se tient du 19 au 21 mai au Grand Palais éphémère et à la Tour Eiffel, à Paris, avec également une diffusion numérique, en présence d'un large panel de leaders d’opinion et d’acteurs de l’innovation.
Parmi les « personnalités qualifiées » de France 2030, réunies par Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement et Michael Nathan, directeur du Service d’information du Gouvernement le jeudi 19 mai : Agnès Audier (Boston Consulting Group) François Chopard (Starbust Accelerator), Florence Lambert (Genvia), Xavier Lazarus (Elaia) ou encore Mickael Tanter (Inserm et Institut de Physique et Technologies pour la santé de Paris).

Secteurs stratégiques

Ces experts des écosystèmes de recherche et d'innovation des filières industrielles participeront à la réussite de France 2030 en apportant leur connaissance des secteurs stratégiques au service d’une plus grande efficacité.
L’occasion de revenir sur leur rôle dans la gouvernance de ce plan inédit de soutien à la recherche, à l’innovation et l’industrialisation, et faire un point d’étape des dispositifs lancés depuis son annonce par le président de la République en octobre 2021.

La réponse aux grands défis de notre temps

France 2030, présenté en octobre 2021 par le président de la République et doté de 54 milliards d’euros, est un plan ambitieux qui doit permettre de transformer durablement les secteurs clés de notre économie (énergie, industrie, transports, agriculture, alimentation, numérique…) par l’innovation technologique.
L’ambition : positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en champion du monde de demain. De la formation des talents et la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
Parfaitement en phase avec les actions portées par ChangeNOW, et conscient des grandes transitions dans lesquelles le monde est engagé, France 2030 consacre 50% de ses dépenses à la décarbonation de l’économie et ne soutiendra que des projets respectueux de l’environnement.
France 2030 est la réponse aux grands défis écologiques, démographiques, économiques, technologiques, industriels ou sociaux de notre temps.