Les investisseurs étrangers attirés par la France

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 17/01/2022

Avec la 5e édition de « Choose France » ce 17 janvier 2022, l’attractivité de la France est au plus haut avec quatre milliards d'euros d'investissements étrangers.

Partager la page

Source : palais de l'Élysée
« Choose France ! » : l'appel à choisir l'Hexagone a été entendu par les investisseurs étrangers . Un cru record avec plus dequatre milliards d'euros d’investissements étrangers à la clé. Pas moins de 21 nouveaux projets, majoritairement industriels, vont permettre la création de 10 000 emplois directs, auxquels s'ajoutent les 16 000 CDI intérimaires.
Un engouement qui, pour le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire , s’explique par les mesures prises par le Gouvernement :
La moitié des nouveaux projets sont industriels et près de 40 % sont des investissements de R&D. Parmi les projets d'investissements, le groupe américain Eastman investit en France 875 M€ pour une usine de recyclage moléculaire de plastiques. Avec à la clé, 350 emplois. Mark J. Costa, son PDG a été reçu par le président de la République.
Autre caractéristique, les projets sont répartis sur l'ensemble de la France, démontrant la vitalité du tissu industriels dans les territoires . Ainsi, 300 M€ sont investis par le groupe chimique allemand BASF sur le site en France de Chalampé (Haut-Rhin). Cela se traduira en termes d'emploi par 60 pérennes et jusqu'à 500 pour la phase de construction.
En parallèle de « Choose France », le très bon chiffre de création d’entreprises en 2021 illustre la bonne santé de l’économie française : selon l’INSEE, le total des créations d'entreprises en 2021 est de 995 868. Une augmentation de 17,4% par rapport à 2020 , elle-même une année record avec près de 850 000 entreprises créés.

L’actualité de « Choose France »

Sur le site de l'Élysée elysee.fr

elysee.fr