Les aides aux boulangers en difficulté

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 04/01/2023|Modifié 24/01/2023 Pouvoir d'achat

Le Gouvernement a pris des mesures ciblées dès le début du mois de janvier pour continuer de les soutenir face à la hausse des prix de l'énergie.

Le bras d'un boulanger enfourne un pain rond dans un four
Le Gouvernement est aux côtés des boulangers. Des mesures ciblées ont été prises dès le début du mois de janvier pour continuer de les soutenir face à la hausse des prix de l'énergie.

Trois dispositifs d'aide

Les 33 000 boulangers de France ont accès à trois dispositifs d'aide :
  1. L'amortisseur électricité, aide versée automatiquement et qui apparait directement sur la facture.
    Pendant toute l'année 2023, la majeure partie des TPE bénéficieront encore du bouclier tarifaire. Pour celles qui n'en bénéficient pas et pour toutes les PME, l'État prendra en charge directement jusqu'à 20 % de leur facture d'électricité, par l'amortisseur électricité.
  2. Le guichet d'aide au paiement des factures d'électricité, ouvert sur le site impot.gouv.fr, pour les entreprises les plus consommatrices.
    Il s'agit d'une aide financière à laquelle les boulangers ont droit et qui sera versée dans le courant du mois de janvier 2023 pour les mois de novembre et décembre 2022.
  3. La Première ministre a, en plus de ces dispositifs, annoncé la possibilité de reporter le paiement de certaines charges sociales et fiscales pour tous les boulangers qui auraient des difficultés de trésorerie.

Une mesure exceptionnelle

Enfin, à la suite d'une réunion organisée au ministère chargé de l'Économie avec les représentants des fournisseurs d'électricité sur l'impact des prix de l'énergie le mardi 3 janvier 2023, il a été décidé une mesure exceptionnelle, réservée aux seuls boulangers, qui sont confrontés à la double hausse du prix des matières premières et de l'énergie.
L'ensemble des fournisseurs d'énergie se sont engagés à accepter de résilier sans frais au cas par cas des contrats lorsque les factures ont augmenté de manière prohibitive, afin de donner la possibilité de renégocier. Ils se sont aussi engagés à rendre possible des facilités de paiement.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction