Les 4 actus de la semaine du 8 au 14 mai 2023

Publié 15/05/2023

Journée de l'Europe, réindustrialisation, déplacement de la Première ministre à La Réunion... Ne manquez rien des actualités gouvernementales de la semaine écoulée.

Partager la page

La célébration de la semaine

Le 9 mai, la France et tous les États membres ont célébré la journée de l’Europe.

Portons fièrement le drapeau européen aux côtés du drapeau français. C’est le symbole de la solidarité qui unit notre continent comme jamais dans l’histoire.

Élisabeth Borne

  • Première ministre

Le comité de la semaine

Le 7e comité interministériel de la Transformation publique s’est tenu à l’Hôtel de Matignon pour « placer les Français au cœur de l’action publique » et « garantir un accès de qualité » aux services en ligne, en guichet physique et par téléphone.

L'événement de la semaine

Le Président Emmanuel Macron a réuni à l’Élysée les acteurs de l’industrie française pour l'événement « accélérer notre réindustrialisation ».
Parmi les mesures annoncées : 700 millions d'euros engagés dans les prochains mois en faveur de la formation aux métiers d’avenir de l’industrie.

Le déplacement de la semaine

La Première ministre Élisabeth Borne a passé trois jours à La Réunion et répondu aux préoccupations quotidiennes des habitants de l’île en matière de gestion de l’eau, de logement ou encore de transports.
Prise de parole de la Première ministre Élisabeth Borne, à l'issue de sa rencontre avec Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de La Réunion.

Le choix de la rédaction