Les 4 actus de la semaine du 2 au 8 janvier 2023

Publié 06/01/2023

Justice, transition primaire-collège, pensions alimentaires... Ne ratez rien des actualités gouvernementales de la première semaine de l'année.

Partager la page

Visuel des quatre actualités gouvernementales de la semaine du 2 au 8 janvier 2023.
Source : Service d'information du Gouvernement

La bonne nouvelle de la semaine

Depuis le 1er janvier 2023, le versement de toutes les pensions alimentaires émanant d'une décision de justice va automatiquement entrer dans le dispositif dit d'intermédiation de la CAF ou de la MSA. Concrètement, le parent qui doit payer la pension ne la verse plus directement à l'ayant-droit - le second parent - mais la verse à la CAF ou à la MSA qui la reverse ensuite au second parent.

L'annonce de la semaine

Afin de lisser le passage de l’école primaire et le collège, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, a annoncé le renforcement de l'apprentissage des savoirs fondamentaux en CM1 et en CM2. Objectif : que chaque élève soit mieux armé pour la suite de son parcours.

L'événement de la semaine

Face à l’évolution de la situation sanitaire internationale, le Gouvernement a annoncé le 30 décembre 2022 la mise en place de mesures de contrôle pour les voyageurs en provenance de Chine.

La réforme de la semaine

60 mesures pour la Justice et les justiciables ont été annoncées après les états généraux lancés fin 2021. L’ensemble du monde judiciaire y a participé : magistrats, avocats, syndicats professionnels de justice, forces de sécurité intérieure et citoyens.

Le choix de la rédaction