Le Train de la relance entre en gare de l’Est à Paris

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 06/09/2021

Les 6 et 7 septembre, le Train de la relance fait un premier arrêt régional en Île-de-France. Rendez-vous en Gare de l’Est, voie 6.

Avec France relance l’État se mobilise pour sortir de la crise tout en investissant pour construire la France de 2030 : plus écologique, plus compétitive, plus solidaire.
Inauguration du Train de la Relance par Gabriel Attal
Le plan de relance associe l’ensemble des Français à la transformation du pays. Ses investissements économiques, créateurs d’emplois et de progrès donnent à tous les citoyens, entreprises et industries les armes nécessaires pour participer et se projeter dans la France de 2030.
Myriam Abassi, Sous-préfète de la relance
Myriam Abassi, Sous-préfète de la relance /

« En quelques mois, la mobilisation de tous les services de l’État et de ses opérateurs a permis à France Relance de soutenir plusieurs centaines de milliers de Franciliennes et de Franciliens. Ce sont ainsi que plus de 310 000 jeunes qui ont été accompagnés grâce au plan « 1 jeune, 1 solution », plus de 38 000 particuliers aidés grâce à MaPrimRénov’, près de 200 entreprises subventionnées grâce aux fonds industriels, sans compter les 143 000 TPE/PME qui bénéficieront de la baisse des impôts de production en 2021, les 446 collectivités territoriales soutenues dans leurs investissements et la centaine de projets associatifs financés dans le domaine de l’économie circulaire ou de l’accompagnement des plus démunis. France Relance en Île-de-France, ce sont déjà plus de 9 milliards d’euros attribués en faveur de de l’écologie de la compétitivité et de la cohésion sociale et territoriale. Et ces chiffres évoluent bien sûr chaque jour, à mesure que les dispositifs de France Relance poursuivent leur déclinaison dans les huit départements franciliens. Comme Sous-préfète à la Relance auprès du préfet de la région Île-de-France, je suis particulièrement marquée par l’étendue des publics auxquels s’adresse concrètement France Relance. Je suis aussi frappée par le caractère décisif du soutien qu’apporte l’État à des projets innovants, créateurs de richesses et d’emplois locaux. C’est par exemple le cas du projet « Bolide » que me décrivait il y a quelques semaines le dirigeant de la société Aéromapper en Essonne. Lauréate des fonds industriels, cette PME va pouvoir développer un nouvel outil de production pour accélérer la construction, en Île-de-France, de drones ultra légers et de haute sécurité. Sans France Relance, ce projet n’aurait pas pu être engagé avant plusieurs années. Cet exemple témoigne des opportunités inédites que recèle France Relance pour nos territoires. Le Train de la Relance arrive Gare de l’Est les 6 et 7 septembre prochains. Il témoignera de ces opportunités et, quant à moi, je serai heureuse d’y accueillir les Franciliennes et les Franciliens : ils sont tous invités à nous rejoindre pour se saisir de la relance ! »

Myriam Abassi, Sous-préfète de la relance

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !