Le site dédié au passeport prévention est en ligne

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 10/10/2022

Ce passeport prévention regroupera les attestations, certificats et diplômes obtenus par le salarié en matière de santé et sécurité au travail.

Un chantier
Depuis le 5 octobre 2022, la plateforme d’information dédiée au passeport prévention est en ligne.
Elle contient une présentation générale du passeport et des informations personnalisées selon le type d’utilisateur : travailleurs, employeurs ou organismes de formation.
Ce site est la première étape de la mise en œuvre du passeport de prévention, en vue du développement du dispositif au premier semestre 2023.

Formation à la santé et à la sécurité

Le passeport prévention vise à prévenir les risques en santé et sécurité des travailleurs en favorisant leur formation et en optimisant sa gestion par les employeurs.
Géré par la Caisse des dépôts mandatée par l'État et les partenaires sociaux, le passeport prévention ouvrira à partir d'avril 2023.
Concrètement, il regroupera les attestations, certificats et diplômes obtenus par le salarié en matière de santé et sécurité au travail.
Les acquis pourront être inscrits par l’employeur, les organismes de formation ou le salarié, en fonction de ce qui a été dispensé à leur initiative.
Les demandeurs d’emploi pourront, au même titre que les salariés, bénéficier de ce passeport prévention.
L’employeur pourra consulter le passeport prévention de son salarié, si celui-ci l’autorise, pour les besoins du suivi des obligations en matière de formation à la santé et à la sécurité.

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