Le secteur de la « deep tech » passe à la vitesse supérieure

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 13/01/2023 France 2030

Un investissement de 500 millions d’euros de France 2030 a été annoncé pour faire monter en puissance le secteur de la « deep tech ».

Une jeune fille utilise un écran tactile en 3D
Les deep tech sont des jeunes entreprises innovantes (start-up) qui développent des solutions disruptives reposant sur de la recherche avancée et des technologies de pointe. Elles bénéficient désormais d'un renforcement financier du Gouvernement de 500 millions d’euros. Objectif : permettre le transfert entre recherche académique et monde socio-économique.
Un fonds réparti comme suit :
  • 160 millions d’euros pour la mise en place de 25 pôles universitaires d’innovation (PUI) afin de renforcer les structures de recherches au sein des universités ;
  • 65 millions d’euros pour accélérer le Plan deep tech et renforcer les actions existantes (i-Lab, bourse French Tech émergence, aide au développement deep tech) et la déclinaison d’actions supplémentaires (création de la bourse French Tech Lab) ;
  • 275 millions d’euros pour financer 17 projets pour renforcer la valorisation des travaux issus de la recherche et des programmes de recherche thématiques (PEPR).
En complément, un fonds spécifiquement dédié à la deep tech de 100 millions d’euros permettra de soutenir en fonds propres ces entreprises, aux différents stades de leur développement.
L’investissement dans les entreprises de la deep tech est une composante de la feuille de route de France 2030, exposé par le président de la République, le 12 octobre 2021.

Nous voulons nous doter d’une stratégie en investissement, en capital, dans la « deep tech » et dans les « start-up » industrielles.

Emmanuel Macron

  • Président de la République

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction