Le Plan vélo et marche 2023-2027 est lancé

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 05/05/2023 France Nation Verte

Le premier comité interministériel « Vélo et marche » s’est tenu le 5 mai 2023, sous l’égide de la Première ministre, Élisabeth Borne, pour mettre en place une véritable culture du vélo.

Un vélo en ville
Dans l‘ambition française de donner accès à chaque Français à une solution de mobilité écologique, le vélo et la marche ont toute leur place. L’engouement est visible : la fréquentation des itinéraires à vélos par rapport à 2017 a crû de 52 %.
Avec ce « Plan vélo et marche 2023-2027», l’État investit 2 milliards d’euros. « Nous travaillerons avec les collectivités locales et souhaitons qu’à leurs côtés, nous parvenions à investir 6 milliards d’euros sur la période », a précisé Élisabeth Borne.
Le plan vise trois axes d’action pour inscrire le vélo et la marche dans le quotidien de tous les Français :

1. Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge

L’objectif est que chaque année, 850 000 enfants soient en capacité de circuler à vélo.
Depuis 2019, 200 000 enfants ont été formés par le programme « Savoir rouler à vélo ».

Les autres actions

Tout est fait pour développer l’usage du vélo pour aller au travail. Le « vélotaf » bénéficie : d’aides à l’achat ou à la location, 60 000 sites de stationnement sécurisés seront implantés en 2027… 

Sur la période 2017-2022, 67 millions d’euros d’aides à l’achat d’un vélo ont été versées à plus de 300 000 Français. Ces aides seront prolongés jusqu’en 2027. 

2. Faire du vélo et de la marche une alternative à la voiture individuelle et les transports collectifs

Objectif : atteindre 80 000 km en 2027 et 100 000 km d’aménagements cyclables sécurisés en 2030.
250 millions d'euros seront dédiés chaque année pour l'accélération du développement des aménagements cyclables en France.
Fin 2022, 57 000 km d’aménagements cyclables sécurisés sont déployés sur le territoire.

Les autres actions

La délégation à la sécurité routière met en place une stratégie de communication à l’adresse des cyclistes et des automobilistes. En 2023 et 2024 deux campagnes sont lancées pour sensibiliser les cyclistes aux dangers potentiels. 

En 2022, 57 000 km d’aménagements cyclables sécurisés sont déployés sur le territoire. L’objectif est d’atteindre 80 000 km en 2027 et 100 000 km en 2030.

Le Code de route va s’adapter pour faciliter la cohabitation des vélos et des voitures en ville comme faciliter l’arrêt et le redémarrage des cyclistes aux feux rouges. 

3. Faire du vélo un levier économique en accompagnant les acteurs français de la filière

Ce nouveau plan a pour ambition de promouvoir l’innovation et structurer une filière économique complète autour du vélo, de l’assemblage au recyclage.
Objectif : l’assemblage d’1,4 million de vélos en France d’ici à 2027, et de 2 millions de vélos en 2030. Dans ce but, un appel à projets sera lancé via France 2030.

Les autres actions

Des vélos ayant déjà servis et remis à neuf : une bonne idée pour l’acquisition d’un vélo efficace et sûr pour un prix plus bas. 100 millions d’euros du plan sont destinés à cette filière. 

Ambition : faire de la France la première destination mondiale en matière de tourisme durable et de cyclo-touristique. Enjeux d’attractivité touristique et économique : le secteur du vélotourisme représente une manne de 5 milliards d’euros. 

Les vélos-cargos sont désormais une pièce de la logistique de transport. Leurs flottes en ville permettent des livraisons plus écologiques. Le programme Cyclo-cargologie sera lancé pour permettre la structuration de PME en la matière.  

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