Le Plan vélo et marche 2023-2027 est lancé
Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.
Publié 05/05/2023 France Nation Verte
Le premier comité interministériel « Vélo et marche » s’est tenu le 5 mai 2023, sous l’égide de la Première ministre, Élisabeth Borne, pour mettre en place une véritable culture du vélo.
1. Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge
Les autres actions
Tout est fait pour développer l’usage du vélo pour aller au travail. Le « vélotaf » bénéficie : d’aides à l’achat ou à la location, 60 000 sites de stationnement sécurisés seront implantés en 2027…
Sur la période 2017-2022, 67 millions d’euros d’aides à l’achat d’un vélo ont été versées à plus de 300 000 Français. Ces aides seront prolongés jusqu’en 2027.
2. Faire du vélo et de la marche une alternative à la voiture individuelle et les transports collectifs
Les autres actions
La délégation à la sécurité routière met en place une stratégie de communication à l’adresse des cyclistes et des automobilistes. En 2023 et 2024 deux campagnes sont lancées pour sensibiliser les cyclistes aux dangers potentiels.
Le Code de route va s’adapter pour faciliter la cohabitation des vélos et des voitures en ville comme faciliter l’arrêt et le redémarrage des cyclistes aux feux rouges.
Le marquage, obligatoire depuis 2021, recence 4 millions de vélos. L’objectif est d’atteindre 17 millions en 2027. De plus, 90 000 emplacements sécurisés seront en place en 2027.
3. Faire du vélo un levier économique en accompagnant les acteurs français de la filière
Les autres actions
Des vélos ayant déjà servis et remis à neuf : une bonne idée pour l’acquisition d’un vélo efficace et sûr pour un prix plus bas. 100 millions d’euros du plan sont destinés à cette filière.
Ambition : faire de la France la première destination mondiale en matière de tourisme durable et de cyclo-touristique. Enjeux d’attractivité touristique et économique : le secteur du vélotourisme représente une manne de 5 milliards d’euros.
Les vélos-cargos sont désormais une pièce de la logistique de transport. Leurs flottes en ville permettent des livraisons plus écologiques. Le programme Cyclo-cargologie sera lancé pour permettre la structuration de PME en la matière.
Lire le dossier de presse
Plan vélo et marche 2023-2027
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