Le Pass’Sport renouvelé pour la saison sportive 2023-2024

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 14/06/2023

Mis en place depuis 2021 pour favoriser la pratique sportive des jeunes, le Pass’Sport est reconduit pour la saison 2023-2024.

Jeunes sportifs
Tennis, danse, basketball... Autant de sports que pourront découvrir les 6,7 millions de jeunes bénéficiaires du Pass’Sport pour la saison sportive 2023-2024.

Le Pass’Sport a déjà permis depuis sa création à plus de 2 millions de jeunes d’avoir accès à une pratique sportive moins chère. Avec l’offre sportive plus large mise en place cette année, je suis sûre qu’il va continuer de monter en puissance et s’inscrire durablement dans les habitudes des familles comme dans celles des clubs.

Amélie Oudéa-Castéra

  • Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
Nouveauté cette année,le Pass’Sport sera désormais accepté pour l’adhésion à une structure des loisirs sportifs marchands (salle de fitness, une salle d’escalade, un club de foot 5...) qui proposerait une offre d’un minimum de 3 mois pour un abonnement et d’au moins 12 séances pour des « tickets ».
Il sera également ouvert sur tout le territoire aux 5 000 associations agréées Sport ou Jeunesse et éducation populaireproposant une activité sportive.
Pass'Sport, faites entrer le sport dans votre vie

C'est un dispositif porté par l’État permettant de soutenir la pratique sportive dans une structure éligible proposant une offre d’activité physique et sportive pour 6 millions de jeunes pendant l’année sportive.

Il est déployé par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques (MSJOP) au niveau national et les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) dans les territoires en partenariat avec le mouvement sportif olympique et paralympique.

Le Pass’Sport est une aide individuelle, incessible, non sécable à usage unique. Elle consiste en une déduction immédiate de 50 euros sur le coût de l’inscription en club (adhésion et/ou licence), prise entre le 1er juin et le 31 décembre 2023.

Sont concernés :

  • Les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS).
  • Les jeunes de 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
  • Les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
  • Les étudiants boursiers et les bénéficiaires d’une aide annuelle du Crous de moins de 28 ans.


Le Pass’Sport peut être utilisé dans un club affilié aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ainsi que dans les associations agréées Jeunesse éducation populaire (JEP) ou Sport, situées dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Je découvre la carte des structures éligibles au dispositif Pass'Sport

Les jeunes bénéficiaires du Pass’Sport recevront dans la seconde quinzaine d’août un mail du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques avec leur code unique, à présenter dès leur inscription dans la structure sportive de leur choix. Une application immédiate de la réduction par les clubs réalisant les inscriptions en juin est possible.

Par ailleurs, une campagne de communication à destination des bénéficiaires est prévue au cours du mois d’août.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction