Le ministère des Armées au générique du Festival de Cannes

Publié 19/05/2022

La Mission cinéma et des industries créatives (MCIC), rattachée au ministère, a pris ses quartiers au 75e Festival de Cannes. Gros plan sur ce service d'aide à la création.

Partager la page

Scène de tournage du film De Gaulle de Gabriel Le Bomin
Source : Vertigo
Le saviez-vous ? Parmi les missions du ministère des Armées, outre la défense militaire et tactique du territoire national, celui-ci travaille à la défense et la connaissance des valeurs de la Nation par des œuvres culturelles.
L’objectif est de renforcer les liens entre la Nation et ses armées, faire connaître ses actions et promouvoir l’histoire du pays.

Conseils éditoriaux et lieux de tournages

La Mission cinéma et industries créatives (MCIC) est la porte d’entrée au ministère des Armées pour tous les projets en lien avec le monde militaire ou les enjeux de la Défense dans le cinéma, l’audiovisuel, la BD, le jeu vidéo, etc.
La MCIC offre aux professionnels des industries culturelles et créatives (ICC) un accompagnement global allant de l’accueil de tournage aux conseils éditoriaux pour éviter les contre-sens historiques ou de situations (erreurs de dates, anachronismes, lieux ou matériels non conformes à la réalité…).
La MCIC met à dispositif des décors et des lieux de tournages : le patrimoine immobilier du ministère, camps, forts, batteries, sémaphores, bases aériennes et navales, dont certains inscrits à l’inventaire des monuments historiques.
Parmi les faits d’armes de la MCIC : la série Le Bureau des Légendes, les longs métrages Le Chant du Loup d’Antonin Baudry, J’accuse de Roman Polanski, De gaulle de Gabriel le Bomin, la bande dessinée Médecin de Guerre chez Dargaud…

Le ministère des Armées est le 2e acteur culturel de l’État après le ministère de la Culture.

Vous êtes sur la Croisette et voulez découvrir la MCIC ?

Le 20 mai, le MCIC anime 2 ateliers pour présenter les différentes formes de soutien proposées par le ministère pour les tournages :
  1. Espaces ou matériels, fonctionnement de la collaboration, etc.
  2. Accompagnement éditorial, de conseil et d’expertise technique : présentation des services proposés aux créateurs, auteurs, scénaristes et réalisateurs.