« Ma sécurité », l'application mobile pour faciliter les échanges avec la gendarmerie et la police
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié 08/03/2022 | Modifié 20/09/2022
Disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement, cette application accompagne les citoyens vers la solution la plus adaptée à leurs besoins. Présentation.

Le ministère de l’Intérieur lance de nouveaux outils
numériques.
La première application
mobile regroupant les services de police et de gendarmerie est désormais disponible
gratuitement sur les plateformes de téléchargement
d’applications habituelles et sur l’ensemble des téléphones, quel que soit
le modèle.
Cette application accompagne les citoyens
vers la solution la plus adaptée à leurs besoins. Elle offre une nouvelle
possibilité d'être assisté par un gendarme ou un policier, à toute heure de
la journée.
Sur cette application, il est désormais
possible de retrouver :
- les services de pré-plaintes et de signalements en ligne ;
- l’accès aux plateformes de formalités administratives en ligne ;
- l’ensemble des numéros d’urgence ;
- les actualités et notifications locales de sécurité qui vous concernent ;
- un service de tchat 24h/24 et 7j/7 avec un gendarme ou un policier, directement dans l’application ;
- des conseils de sécurité et de prévention suivant les thématiques qui vous intéressent ;
- une cartographie des points d’accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie autour de vous, ainsi que leurs coordonnées et horaires d’ouverture ;
- la
plateforme de signalement des points de deal lancée début 2021,
notamment à l’origine de plus de 10 000 signalements.
L’application « Ma sécurité » est là pour
apporter des réponses concrètes, faciliter les échanges avec la gendarmerie
et la police et donner aux Français la possibilité d’alerter plus
rapidement les forces de sécurité autour d’eux.
Trois nouveaux outils supplémentaires
Par ailleurs, la
modernisation numérique de la police et de la gendarmerie se poursuit avec
trois nouveaux outils :
- Le déploiement des nouveaux équipements numériques NEO 2, visant à équiper individuellement les policiers et les gendarmes de tablettes et de smartphones dotés d’une connexion sécurisée haut débit. Le ministère de l’Intérieur prévoit la livraison de 240 000 terminaux NEO 2 d’ici l’été 2022 ainsi que de 800 000 accessoires associés (chargeurs, câbles, oreillettes...) ;
- Le lancement de THÉSÉE, une plateforme de traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries ayant pour objectif de permettre aux usagers de déposer une plainte en ligne sans avoir à se déplacer dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie. En complément, le service « Visioplainte » de prise de plaintes en visioconférence est en cours de création au sein de la Police nationale et a vocation à être ouvert au public fin 2022 ;
- La poursuite du déploiement des nouvelles caméras-piétons, conformément à ce qui avait été annoncé par le président de la République et le ministre de l’Intérieur.
Articles récents
- Revalorisation des indemnités des sapeurs-pompiers volontaires Article Sécurité intérieure
- « Ma sécurité » pour prévenir les violences dans les transports Article Sécurité intérieure
- Des pistes pour assurer le risque cyber Article Sécurité intérieure
- 8 500 policiers et gendarmes supplémentaires en 5 ans Article Sécurité intérieure
Le choix de la rédaction

Solutions d'élus, la plateforme de partage d'initiatives durables
Article · Transition écologique
Publié 30/03/2023


Trouver des médicaments pour des maladies aujourd’hui incurables
Article · Recherche
Publié 30/03/2023
