Le Gouvernement mobilisé pour anticiper les risques de sécheresse

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 21/02/2023|Modifié 21/02/2023 Ressources en eau

Alors que l'année 2022 a été marquée par une sécheresse prolongée, les perspectives pour 2023 sont suivies avec attention. Un premier comité d'anticipation et de suivi hydrologique se tiendra le 23 février.

Une rivière à Bras-d'Asse, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Il n'a pas plu en France depuis le 21 janvier dernier et cette situation devrait perdurer encore quelques jours avant un retour d'épisodes pluvieux dans plusieurs régions françaises.
Alors que l'année 2022 a été marquée par une sécheresse prolongée, intense et étendue, les perspectives pour 2023 sont suivies avec attention.
Ainsi, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et la secrétaire d'État chargée de l'Écologie présideront le premier comité d'anticipation et de suivi hydrologique (CASH) de l'année, le jeudi 23 février 2023.
L'objectif est d'informer les représentants des usagers sur la situation hydrologique actuelle et projetée en anticipation de risques potentiellement significatifs de sécheresse.

Anticiper et prévenir

Le Gouvernement rappelle la mobilisation de l'ensemble des services de l’État pour anticiper et prévenir les risques de sécheresse sur l'ensemble du territoire.
Les préfets peuvent prendre des mesures exceptionnelles, graduelles et temporaires de limitation ou de suspension des usages de l'eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels, selon quatre niveaux de gravité : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !