Le Gouvernement abonde de 100 millions d’euros supplémentaires le fonds pour le recyclage des friches et dévoile 30 nouveaux lauréats de deux appels à projets

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 10/01/2022 |Modifié 10/01/2022

Dans le cadre de France Relance, le Gouvernement déploie depuis l’an passé un fonds de 650 millions d’euros pour le recyclage des friches et du foncier artificialisé. A l'occasion d'un déplacement dans la Somme samedi 8 janvier 2022 sur le site de l’ancienne manufacture COSSERAT à Amiens, le Premier ministre a dressé un bilan du fonds friches et de ses perspectives, et a annoncé de nouveaux lauréats de l'appel à projets dédié. Face au succès du dispositif, le Premier ministre, aux côtés de la ministre de la Transition écologique et la ministre déléguée chargée du Logement, a décidé de redéployer 100 millions d’euros supplémentaires du Plan de Relance à destination de ce fonds friches. A cette occasion, le Premier ministre a dévoilé les 9 premiers lauréats de l'appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable », doté de 305 millions d’euros du Programme d'investissements d'avenir.

Pour accompagner la transition écologique dans les territoires, le Gouvernement mobilise 675 millions d’euros du 4ème Programme d'investissements d'avenir (PIA4) consacrés aux « solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants ». Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) baptisé « Démonstrateurs de la ville durable », doté de 305 millions d’euros, a ainsi été lancé en mai 2021.
Les 9 premiers lauréats de cet appel à manifestation d’intérêt ont été dévoilés ce jour par le Premier ministre. Ces projets (listés en annexe 2) illustrent la diversité des solutions et des territoires : métropoles, petites et moyennes villes, communes périurbaines, quartiers prioritaires de la politique de la ville en renouvellement urbain, etc. Ils proposent des innovations de toutes natures, pour répondre aux défis de la transition écologique et du développement durable des espaces urbains français.

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement en phase d’incubation du projet d’une durée de 36 mois maximum soutenue financièrement et techniquement par l’État à hauteur de 500 000 euros maximum. Arrivés à maturité, les projets bénéficieront du soutien du Programme d’investissements d’avenir pour la mise en œuvre des actions innovantes.
Une deuxième vague de sélection permettant la constitution d’un réseau d’une trentaine de démonstrateurs urbains est également en cours. Près de 85 candidatures ont été reçues et les résultats seront annoncés au premier trimestre 2022.
Annexe 2 : 9 premiers lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) baptisé « Démonstrateurs de la ville durable »
Porteur de projet
Région
Nom de l'opération d'aménagement
Clermont Ferrand
Auvergne-Rhône-Alpes
BAMBA La Grande Plaine*
Commana
Bretagne
Des hameaux légers pour des territoires plus sobres, résilients et inclusifs
Rennes Métropole
Bretagne
Les Halles en commun ZAC La Courrouze - secteur Euroshelter
EPA Alzette Belval
Grand Est
Friche Micheville
EPA Marne
Île-de-France
Hybridation fertile d’un centre-commercial et de son quartier en grande couronne francilienne
Ville de Sarcelles
Île-de-France
Grand Ensemble des Lochères*
Communauté d’agglomération de la Rochelle
Nouvelle-Aquitaine
Bongraine, territoire en transition
Saint-Hilaire de Brethmas
Occitanie
L’habitat périurbain autrement
Aix-Marseille Provence
PACA
OIN Ecoquartier 112
*Projets menés dans des quartiers du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) ou PNRU opérés par l’ANRU.

Partager la page