Le Code de la route accueille de nouvelles signalisations routières

Publié 06/07/2022

Feu piéton-cycliste, compte à rebours pour traverser, distances de sécurité dans les tunnels... L'objectif de ces changements est de sécuriser la traversée des piétons sur les passages qui leur sont réservés, le déplacement des cyclistes et la circulation dans les tunnels.

Partager la page

Rue de Paris
Source : Getty
La signalisation routière évolue. L'arrêté du 13 juin 2022 concernant la signalisation des routes et des autoroutes, paru au Journal officiel du 5 juillet 2022 intègre dans le Code de la route de nouvelles signalisations pour sécuriser la traversée des piétons sur les passages qui leur sont réservés, le déplacement des cyclistes et la circulation dans les tunnels.

Le feu mixte piéton-cycle

Feu rouge pour les piétons = feu rouge pour les vélos. Avec son visuel détaillé pour les cyclistes, le feu mixte piéton-cycle simplifie les règles de traversées des cyclistes lorsque une piste cyclable se trouve parallèle à un passage piéton pour la traversée d'une voie.

Le décompteur de temps aux passages piétons

3, 2, 1 vous pouvez traversez! Et ce, avec le décompteur de temps aux passages piétions qui indique le temps d'attente avant de pouvoir traverser le passage piétons mais aussi le temps imparti pour effectuer la traversée du passage piétons.

Nouveaux panneaux dans les tunnels

Afin d’inciter les usagers à respecter les distances de sécurité, larrêté du 13 juin 2022 propose de nouveaux panneaux d'information dans les tunnels.
De nouveaux panneaux pour inciter les automobilistes à respecter les distances de sécurité dans les tunnels routiers.
Source : Sécurité routière

Distances de sécurité dans un tunnel routier : La distance d'arrêt est égale au cumul de la distance parcourue pendant le temps de réaction et celle parcourue pendant le temps de freinage. Plus la vitesse d'un véhicule est élevée, plus la distance d'arrêt sera donc grande. Le temps de réaction varie de 1 à 2 secondes. Il est donc primordial de respecter les distances de sécurité. Dans un tunnel, pour identifier la bonne distance il faut laisser 2 lumières bleues entre deux véhicules, et jusqu'à trois pour les poids lourds dans certains tunnels.
La signalisation existe en deux versions (l'une avec deux voitures et l'autre avec une voiture et un camion). Elle invite les conducteurs à repérer les distances au moyen de balises bleues installées dans le tunnel.

Le choix de la rédaction