Le bilan du baromètre des résultats de l’action publique 2017-2022

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 18/01/2023 |Modifié 19/01/2023

À la fin de l’année 2022, près de 80 % des objectifs fixés ont été atteints.

Découvrez le bilan du baromètre des résultats de l'action publique.
Depuis sa mise en ligne en janvier 2021, le baromètre des résultats de l’action publique a reçu 2,12 millions de visites avec en moyenne 90 000 visites par mois. Il a, de plus, fait l’objet de cinq mises à jour en deux ans.
Bilan : à la fin de l’année 2022, près de 80 % des objectifs fixés en 2020 ont été atteints (certains résultats à fin 2022 ne sont pas encore disponibles en raison de délais de production et de consolidation des données).

Des réformes essentielles menées à terme

Cette nouvelle méthode de pilotage par l’impact de l’action publique dans la vie concrète des Français (versus les moyens engagés) a permis à de nombreuses réformes, essentielles, d’atteindre leurs objectifs, voire de les dépasser.
C’est le cas par exemple du développement de l’apprentissage, du déploiement des France services, du doublement des maisons de santé ou encore de l’augmentation des heures de patrouille avec la création de la police de sécurité du quotidien.

Ces résultats sont mis à disposition de tous dans le baromètre des résultats de l’action publique qui a été mis en ligne en janvier 2021 sur le site gouvernement.fr et qui incarne le principe de transparence sur les résultats et de la redevabilité des administrations publiques devant les Français.

Élisabeth Borne

  • Première ministre
Toutes les données publiées dans le baromètre sont librement accessibles et téléchargeables sur data.gouv.fr.

Une nouvelle version du baromètre des résultats de l’action publique

D’autres réformes n’atteindront pleinement leurs objectifs qu’au cours de l’année 2023. Il s’agit notamment des réformes portant sur la dématérialisation de la demande de l’aide juridictionnelle, la limitation des classes à 24 élèves en grande section, CP et CE1, ou encore la lutte contre les impayés de pension alimentaire.
La mise en œuvre opérationnelle de certaines autres réformes s’est parfois heurtée à des difficultés. Celles-ci nécessiteront donc de persévérer ou de corriger le dispositif initial pour répondre aux attentes légitimes des Français, notamment en matière de services publics : c’est ce que nous faisons pour la lutte contre les impayés de pensions alimentaires ou pour l’amélioration de la qualité des services publics.
Ces réformes seront suivies dans le cadre renouvelé des 60 politiques prioritaires du Gouvernement (PPG), présentées à la suite du séminaire gouvernemental du 31 août 2022, qui constituent la feuille de route du Gouvernement pour le présent quinquennat.
Ces politiques prioritaires recouvrent 149 chantiers, chacun piloté par un directeur de projet et mis en œuvre par les préfets sur tout le territoire.
Les chantiers les plus structurants feront l’objet d’un suivi renforcé dans une nouvelle version du baromètre des résultats de l’action publique, qui sera mise en ligne au printemps, sous la responsabilité du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

Je puis vous assurer de mon investissement total pour accompagner et faciliter la réalisation des réformes majeures qui nous attendent, et ainsi répondre aux attentes des Français.

Stanislas Guerini

  • Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques
Au-delà de la transparence des résultats, et conformément à la volonté portée par le Président de la République de développer la démarche de l’« avec vous », incarnée par le Conseil national de la Refondation (CNR), ce baromètre sera également repensé pour être un outil au service du dialogue entre l’État et les citoyens.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction