Le 1er parc national français consacré aux forêts est né

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié 08/11/2019

11ème parc national, le plateau de Langres est aussi le 1er parc consacré aux forêts en France. Il sera l’un des plus grands espaces protégés de forêts de plaine d’Europe et contribuera à notre ambition nationale sur les aires protégées.

Le Parc national de forêts en Champagne et en Bourgogne vient enrichir la palette déjà riche de parcs nationaux. Ce 11ème parc national est une nouveauté : c’est le premier consacré aux forêts en France.
La France se dote d’une référence unique pour le suivi des effets du changement climatique sur les écosystèmes forestiers de plaine et le renforcement de la naturalité des forêts. Action phare du Plan biodiversité, l’aboutissement de ce projet marque l’ambition de renforcer la protection des espaces naturels. Le classement d’un territoire en parc national lui confère une forte visibilité nationale et internationale.

Ce 11ème parc deviendra l’un des plus grands espaces protégés de forêts de plaines d’Europe et contribuera à notre ambition nationale sur les aires protégées

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire

95 % de forêts

Situé entre la Champagne et la Bourgogne, sur les départements de Haute-Marne et de Côte-d’Or, le Parc national de forêts couvre 241 000 hectares au total, dont plus de 56 000 hectares classés en zone cœur. Elle est composée à 95 % de forêts, majoritairement de feuillus.
Le Parc national de forêts s'inscrit dans le continuum entre protection et développement durable qui caractérise le modèle des parcs nationaux « à la française ». Ce modèle repose sur :
  • la connaissance et la protection des patrimoines naturels et culturels ;
  • l’accompagnement des acteurs locaux vers un développement durable exemplaire ;
  • l’accueil, l’information et la sensibilisation à l’environnement de tous.
A l’échéance des 15 premières années de mise en œuvre du programme prévu, le Parc national de forêts abritera l’une des plus vastes surfaces de forêts de plaine en libre évolution en Europe. Le parc comptera, dès 2020, au moins 6 000 hectares de forêts, dont une réserve intégrale de 3 100 hectares.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction