Lancement du volet « service public » du Conseil national de la Refondation
Publié 04/11/2022
Le 28 octobre se tenait la conférence des parties prenantes « Notre service public ». L'occasion d'interroger les enjeux auxquels font face la fonction et les services publics et d’initier une concertation de plusieurs mois.

Le 28 octobre 2022, le ministre de la Transformation et de la
Fonction publiques, Stanislas Guerini, a lancé « Notre service
public : conférence des parties prenantes », grande conversation sur le sens et la raison d'être des services publics, inspirée par la méthode du Conseil national de la Refondation (CNR).
Initié début septembre par le chef de l’État, ce dernier vise à « créer une nouvelle manière de
concerter et d’agir » avec, comme objectif final, de rénover notre
démocratie.
Pour appliquer cette méthode aux services publics, la
journée du 28 octobre a rassemblé des acteurs variés :
- agents publics et
leurs représentants ;
- représentants d’administrations ;
- opérateurs et usagers des
services publics ;
- acteurs des programmes de transformation ;
- élus ;
- penseurs du
service public ;
- représentants des formations du service public.
L’objectif de cette conférence est d'éclairer l’action
du ministère de la
Transformation et de la Fonction publiques. Elle a permis, à la suite d’une
matinée de discussion avec neuf grands témoins, de dégager des éléments de
consensus sur la raison d’être et le sens du service public.
Les neuf grands témoins présents étaient Pierre Moscovici, François Villeroy de Galhau, Emma Haziza, Thierry Pech, Alain Cariou, Régine Engström, Gil Avérous, Françoise Gatel et Sébastien Soriano.
« Pour une puissance publique facilitatrice de nos grandes transitions, accompagnatrice, régulatrice, protectrice. »
- Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques
Des pistes et des engagements concrets
L’après-midi, des ateliers étaient organisés autour de trois
thèmes :
- accessibilité des services publics ;
- attractivité de la fonction
publique ;
- transition énergétique.
À l'occasion de la restitution de ces travaux, Stanislas Guerini a insisté sur le
rôle de la fonction publique comme « boussole
de l’intérêt général », dans une société en perte de sens. Le ministre
a accueilli avec enthousiasme les propositions faites par les participants aux
ateliers. Parmi elles :
- renforcer « l’aller
vers » les usagers ;
- améliorer la communication entre les différents services pour une meilleure accessibilité.
Les participants ont également suggéré de mettre en place du mentorat et de s’appuyer sur les managers de proximité pour renforcer l’attractivité de la fonction publique.
Cette dernière proposition a résonné avec le souhait du ministre de « débureaucratiser » la vie des agents en partant du terrain.
Enfin, pour que la fonction publique soit à l’avant-garde de la transition écologique, la mise en place d’une comptabilité carbone est envisagée, ainsi que la formation massive des agents.
In fine, cette journée a permis de dégager les grandes lignes qui
structureront le reste de la concertation, qui aura lieu aussi bien à Paris
qu’en région, et pourra inclure la consultation en ligne d’agents et d’usagers.
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