Lancement de nouveaux dispositifs de soutien aux industries culturelles et créatives

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 09/09/2021

Le soutien au monde de la culture se poursuit : avec France relance, le Gouvernement annonce le lancement de quatre nouveaux dispositifs de soutien à la filière des industries culturelles et créatives (ICC).

Partager la page

Photo : AFP / François Guillot
Grâce à France relance, le Gouvernement annonce le lancement de quatre nouveaux dispositifs de soutien à la filière des industries culturelles et créatives (ICC).
L’objectif est d’ accompagner les transitions numérique et écologique de la filière, qui regroupe notamment les secteurs de l’ audiovisuel , du cinéma , du spectacle vivant , du livre et de la presse . Chacun de ces nouveaux dispositifs dispose de 10 millions d’euros :
  • un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le développement de « solutions de billetterie innovantes » intégrées et mutualisant les intérêts des parties prenantes, permettant de réserver et de payer des offres artistiques et culturelles ;
  • un appel à projets (AAP) pour favoriser l’émergence d’« alternatives vertes » de projets s’inscrivant dans l’économie circulaire ;
  • un AAP pour le développement d’« expérience augmentée du spectacle vivant » : nouveaux services et dispositifs de diffusion dématérialisée reposant sur des innovations technologiques, d’usage, d’organisation ou encore de modèle économique ;
  • un AAP en faveur du développement de solution pour la « numérisation du patrimoine et de l’architecture » pour renouveler et augmenter l’accès à une grande diversité de patrimoines et d’architectures, notamment à distance.
Toutes les entreprises peuvent postuler, y compris les TPE et PME, ainsi que les établissements publics culturels et les associations.
Ces dispositifs font partie du programme d’investissements d’avenir (PIA4) de 20 milliards d’euros sur 5 ans, dont 11 milliards sont financés par France relance .