Lancement de MaPrimeRénov' : une aide pour la rénovation énergétique de votre logement

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié 08/01/2020

Vous souhaitez améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d’énergie ? Depuis le début de l’année 2020, une nouvelle prime à la rénovation énergétique des logements est accessible et destinée en priorité aux ménages les plus modestes : MaPrimeRénov’.

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, ont officiellement lancé, ce 8 janvier 2020, MaPrimeRénov’, une nouvelle aide fusionnant le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE), d’une part, et les aides ANAH Habiter Mieux Agilité, d’autre part.

La rénovation énergétique des logements, une priorité du gouvernement

En 2019, plusieurs engagements ont permis d’accélérer la dynamique pour que le maximum de ménages puissent rénover leur logement. L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) a permis la rénovation de 155 000 logements, près du double du niveau de 2017. De plus, grâce aux certificats d’économie d’énergie, ce sont environ 250 000 chaudières, très émettrices de CO2, qui ont été remplacées.
Fort de cet engagement, le Gouvernement propose, depuis le début de l’année 2020, une nouvelle aide financière : MaPrimeRénov’. « La rénovation énergétique des bâtiments est l’une des grandes priorités du Gouvernement : pour cela, l’État accompagne les Français dans leurs travaux de rénovation grâce à cette nouvelle prime. Car mieux isoler son logement, c’est à la fois améliorer le confort chez soi, réduire ses factures et aussi faire un geste bon pour l’environnement », a souligné Emmanuelle Wargon lors de la conférence de presse de présentation.

Une aide juste et simple

MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires qui occupent leur logement et s’adapte en fonction des revenus de chacun. En se concentrant davantage sur les ménages les plus modestes, l’aide garantit, à travers les travaux qu’elle subventionne, un gain de pouvoir d’achat, plus de confort et moins d’émissions de gaz à effet de serre.
Pour en faire la demande, c’est très simple. Rendez-vous sur maprimerenov.gouv.fr . L’aide vous est versée rapidement par l’État après la fin de vos travaux.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction