Lancement de la « bébé box » pour les parents de nouveau-nés

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 08/03/2022

Le dispositif consiste en une remise aux parents, au cours du séjour à la maternité, d’un sac de bienvenue dans la parentalité avec, notamment, une turbulette, un album jeunesse ou encore une crème hydratante.

Partager la page

Un nouveau-né dans les bras de son père.
Source : Getty
Remis à compter du 7 mars 2022 dans les premières maternités, comme celle d’Arras ou du Havre, le sac des 1 000 premiers jours est conçu comme une invitation faite aux parents.

Le dispositif consiste en une remise aux parents, lors du séjour à la maternité, d’un sac de bienvenue dans la parentalité.

Outre le sac lui-même, sont remis 5 objets :
  • une turbulette ;
  • un savon naturel ;
  • un bavoir ;
  • un album jeunesse ;
  • une crème hydratante.
De mars à août 2022, la phase 1 de l’expérimentation nationale ciblera 353 maternités (77% des maternités françaises) situées dans les communes en zone de revitalisation rurale (ZRR) ou possédant au moins un quartier prioritaire politique de la ville (QPV).

Si son évaluation est favorable en juin, l’expérimentation sera étendue en phase 2 à l’ensemble des maternités.

Les 1 000 premiers jours

Le sac remis en maternité complète les outils créés en 2021 par la politique des 1000 premiers jours pour mettre à la disposition des parents des informations simples, fiables et accessibles leur permettant d’être pleinement acteurs des 1 000 premiers jours de leur enfant :