La vie des entreprises simplifiée avec de nouvelles plateformes en ligne
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié 27/12/2021
En 2022, trois nouvelles plateformes simplifient les activités en ligne des entreprises pour mieux les accompagner dans leur développement.

Le Gouvernement a lancé début 2022 un ambitieux plan de simplification des services en ligne dédiés aux professionnels .
Cette simplification de l’environnement numérique des entreprises a été conduite avec les créateurs et chefs d’entreprises et l’ensemble des administrations et organismes partenaires de l’État.
Trois nouveaux sites en ligne regroupent ainsi les services permettant aux entreprises de mieux s'informer et effectuer leurs formalités et paiements.
Pour s'informer et s'orienter
entreprendre.service-public.fr sera le centre d’information et d’orientation de référence dédié aux quelque quatre millions de créateurs et chefs d’entreprises.
Le site regroupera, autour de ressources fiables, actualisées, personnalisées et gratuites, l’ensemble de l’information utile et des outils pour créer, conduire et développer leur activité économique au quotidien.
Pour effectuer ses formalités
formalites.entreprises.gouv.fr centralise l’ensemble des formalités administratives à accomplir pour immatriculer, modifier ou cesser son activité ou encore déposer ses comptes , quel que soit son secteur.
Concrètement, ce site mutualise les ressources d’une dizaine de sites différents issus notamment des Centres de formalités des entreprises (CFE) , et se substitue à eux à compter du 1er janvier 2023.
Pour les déclarations et paiements
portailpro.gouv.fr simplifie et unifiera les formalités de déclaration et de paiement des professionnels en leur permettant d’ accéder, dans un seul et même espace, aux services proposés à la fois par les impôts, les Urssaf et la Douane .
Conçu comme un outil de pilotage et de gestion du quotidien, il permet à l'entrepreneur d'effectuer simplement l’ensemble des formalités fiscales, douanières et sociales : avec un identifiant unique, le chef d’entreprise ou son mandataire peut suivre sa situation en temps réel synthétisée dans un unique tableau de bord.
Il peut également dialoguer via une messagerie sécurisée unique avec les services publics (Urssaf, Douanes ou Finances publiques).
Pour plus d'informations
Visitez le site du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance : economie.gouv.fr
economie.gouv.frArticles récents
- Viva Tech : l’innovation au coeur du ministère des Armées Article Innovation
- ANAE, l'avatar 3D de l'État qui informe en langue des signes française Article Innovation
- 45M€ pour améliorer l’hébergement pour personnes âgées Article Innovation
- 2,3 milliards d'euros pour l'ascension industrielle des « start-up » Article Innovation
Le choix de la rédaction



