La Tour Eiffel illuminée à l'hydrogène vert

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 26/05/2021

Le 25 mai 2021, Paris s'est illuminé d'un nouvel éclat. Son édifice phare, la Tour Eiffel, a arboré une parure verte alimentée par de l’hydrogène décarboné. Une première.

Il est 22h30, ce 25 mai 2021, lorsque la Tour Eiffel change sa robe d’or en une toilette verte symbolisant l’hydrogène décarboné alimentant ses 20 000 ampoules scintillantes .

Simple coquetterie ? Que nenni ! Dressée en 1889, à l'occasion de l’Exposition universelle, la Belle n’a cessé de traverser les âges et de s’adapter à son époque. En ces temps où la question de la transition énergétique et du réchauffement climatique bat son plein, la tour de 324 mètres s’érige en modèle .

Hydrogène vert

De l'hydrogène vert ? Précisons, ce n'est pas la couleur naturelle de ce « vecteur énergie » (c'est-à-dire utilisé pour produire de l'électricité). Le vert symbolique le mode de production de l'hydrogène via des énergies décarbonés  - énergies renouvelables (éolien, solaire...) ou nucléaire - et donc sans émission de gaz à effet de serre, notamment de CO².

De l'électricité produite par de l'hydrogène vert, c'est justement l’objectif poursuivi par Louis-Noël Viviès PDG de l'entreprise (Energy Observer) qui a conçu le groupe électrogène dont l'électricité est produite par de l'hydrogène vert pour alimenter la toilette d'un soir de la Dame de fer.

Une démonstration qui a pour but de démontrer que la technologie est mature : « L’éclairage de la Tour Eiffel par de l’hydrogènedoit montrer que les applications de production d’énergie à partir de l’hydrogène sont bien disponibles. Elles fonctionnent que ce soit en extérieur ou en mobilité » : en effet, ce groupe électro-hydrogène d’une puissance utilisable de 110 KW est aisément transportable sur des chantiers, des salles de spectacles, bref partout où de l’électricité est requise. Pas n’importe quelle électricité, une électricité produite sans émissions de CO² avec de l’hydrogène vert.

L'hydrogène, quant à lui, est fourni par le Français Air Liquide, très impliqué dans le développement de l’hydrogène comme alternative aux énergies fossiles. « La solution hydrogène existe. Il faut collectivement poursuivre les initiatives de développement d’une société hydrogène avec des projets d’envergure en France et dans le monde », assure Matthieu Giard, PDG d’Air liquide.

Ils roulent déjà à l'hydrogène

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction