La région Provence-Alpes-Côtes d'Azur (PACA), un écosystème de l'innovation dynamique

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié 11/12/2019 |Modifié 09/01/2020

Une délégation du SGPI s’est rendue en région PACA les 10 et 11 décembre 2019, un déplacement rythmé par des échanges constructifs avec les acteurs économiques locaux et la découverte de projets d’innovation, notamment en matière de santé et de jeunesse.

A l'occasion de ce déplacement, le SGPI est allé à la découverte des innovations portées par des structures financées en partie par l'Etat. Au programme : visite de la Cité de l’innovation et des savoirs d'Aix-Marseille, de l’entreprise HalioDx, de l'Institut Hopsitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection mais aussi, une rencontre avec les acteurs économiques de la CCI Marseille-Provence. Ce déplacement fut également l'occasion d'aller à la rencontre des jeunes marseillais qui bénéficient du dispositif Impact Jeunes porté par la Fondation des apprentis d'Auteuil : un moment de partage entre le SGPI, les acteurs de terrains et les bénéficiaires du projet.

l'ihu méditerranée infection à l'avant-garde de la recherche en matière de maladies infectieuses

L’action Institut hospitalo-universitaire (IHU) du programme d'investissements d’avenir a pour objectif de faire émerger au niveau international des centres d’excellence en recherche biomédicale. C'est le cas de Méditerranée Infection, dirigé par le Professeur Raoult (cf photo), un IHU devenu en quelques années un pôle de rayonnement mondial dans le domaine des maladies infectieuses. L'objectif de cet institut est de condenser les moyens de lutte contre les maladies infectieuses, première cause de mortalité dans le monde, notamment contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. L'IHU est implanté dans un bâtiment basé sur le site de la Timone entre la Faculté de Médecine et l'hôpital de la Timone, de manière à regrouper les soins, la recherche, la surveillance et l'information sur les maladies infectieuses.

La cité de l'innovation et des savoirs d'aix-marseille : focus sur la satt sud est

Lors de son déplacement à Marseille, le SGPI a eu l'occasion de découvrir les locaux de la Cité de l'Innovation et des Savoirs d'Aix-Marseille. Durant cette visite, la délégation a pu aller à la découverte des réalisations de la SATT Sud Est. Des échanges stimulants et encourageants avec les startupers présents ont également ponctué ce moment.
La Cité de l'Innovation et des Savoirs d'Aix-Marseille (CISAM), située sur le quai de la Joliette à Marseille, a été inaugurée en mars 2019. Elle est le fruit d'une ambition collective de développer culture scientifique et innovation au service de l'essor économique. Son concept inédit consiste à regrouper sur un même site, tous les acteurs porteurs d'innovation, y compris ceux issus de la recherche publique afin de stimuler les perspectives innovantes et de créer un "parcours de l'innovation". A ce titre, la Cité accueille en son sein les réalisations de la SATT Sud Est, l'une des premières Société d'Accélération de Transferts des Technologies labellisées par le PIA. Accueilli par Laurent Baly, Président de la SATT, le SGPI a découvert plusieurs start-ups et leurs innovations (cf photo). La SATT Sud Est incarne parfaitement ce que les investissements d'avenir tentent de porter : la valorisation des inventions et projets de créations d’entreprises issues de la recherche publique, des universités et autres organismes affiliés, spécifiquement en région PACA. Emblématique du PIA, cette infrastructure contribue ainsi à faire de la région PACA une terre propice à l'innovation et à la recherche.

Partager la page