La réforme des retraites présentée en Conseil des ministres

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 23/01/2023|Modifié 24/01/2023

Le projet de loi transmis à l'Assemblée nationale sera discuté au Parlement durant le 1er trimestre, pour une adoption courant mars 2023.

Le palais de l'Élysée à Paris.
Le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, portant réforme des retraites, a été présenté lundi 23 janvier en Conseil des ministres.
Ce texte traduit l'engagement du président de la République à assurer la pérennité de notre système de retraite par répartition.
Il est le résultat des nombreuses concertations engagées par le Gouvernement avec les partenaires sociaux et des échanges avec les groupes parlementaires.
La retraite progressive sera étendue à l'ensemble des régimes de retraite, dont ceux de la fonction publique, afin de permettre un aménagement de fin de carrière deux ans avant l'âge légal de départ.
Les retraités qui reprennent une activité pourront désormais acquérir des droits supplémentaires et ainsi augmenter leur pension.
Le projet de loi transmis à l'Assemblée nationalesera discuté au Parlement durant le 1er trimestre, pour une adoption courant mars 2023.
L'entrée en vigueur de ces principales mesures interviendra en septembre 2023.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction