La présidence française du Conseil de l’Union européenne
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié 10/12/2021
Pour la première fois depuis 14 ans, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) le 1er janvier 2022. Comment fonctionne la présidence du Conseil de l’UE et quel sera le rôle de la France dans ce cadre ?

En quoi consiste la présidence du Conseil de l’union européenne ?
Une présidence tournante
Qu’est-ce que le Conseil de l’union européenne ?
Concrètement, les ministres présideront dix domaines d’activité ou formations du Conseil de l’UE : affaires générales ; affaires économiques et financières ; justice et affaires intérieures ; emploi, politique sociale, santé et consommateurs ; compétitivité (marché intérieur, industrie, recherche et espace) ; transport, télécommunications et énergie ; agriculture et pêche ; environnement ; éducation, jeunesse, culture et sport ; commerce. Par exception, le Conseil des affaires étrangères est présidé par le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, actuellement Josep Borrell.

Dans quel cadre s’inscrit la présidence française du Conseil de l’union européenne (pfue) ?
Près de 400 événements
Au total, près de 400 événements prévus en France et au sein de l’UE rythmeront la présidence : des réunions politiques, une programmation culturelle et des événements citoyens ouverts à toutes et à tous.
Europe 2022
Retrouvez toutes les informations sur la présidence française du Conseil de l’Union européenne sur le site officiel de la présidence europe2022.fr
europe2022.fr- le Conseil européenConseil européen qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des États membres et définit les orientations et les priorités politiques générales de l'Union européenne. Son président actuel est Charles Michel.
- le Conseil de l’EuropeConseil de l’Europe, qui est une organisation intergouvernementale constituée de 47 États membres. Créée en 1949, elle a vocation à promouvoir le développement des droits de l’Homme, la démocratie et l’État de droit. Son siège est à Strasbourg et sa secrétaire générale est Marija Pejčinović Burić.
Articles récents
- Pour une politique industrielle européenne renouvelée Article Union européenne
- Le partenariat franco-allemand, moteur du consensus européen Article Union européenne
- 70e anniversaire du Parlement européen Article Union européenne
- France et Portugal : une volonté et des ambitions communes Article Union européenne
Le choix de la rédaction
Placer la France en tête de la production des contenus culturels
Article · Francophonie
Publié 06/06/2023

Pour une approche positive et respectueuse de la sexualité
Article · Santé publique
Publié 06/06/2023


