La plateforme « Mon parcours handicap » lance une rubrique scolarité

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 12/10/2021

Les parents disposent désormais d’un point d’entrée dédié d’information et d’orientation sur la scolarité de leur enfant en situation de handicap.

Partager la page

Photo : Pexels
400 000 enfants en situation de handicap ont été accueillis à la rentrée scolaire 2021. Pour mieux les accompagner, comprendre les modalités de leur scolarisation et identifier les aides et les ressources pouvant être mobilisées dans leurs apprentissages, leurs parents disposent désormais d’un point d’entrée dédié d’information et d’orientation sur la scolarité de leur enfant : monparcourshandicap.gouv.fr Enrichi d’une rubrique complète dédiée à la scolarité, cet outil veut faciliter leur implication dans la scolarité de leur enfant, comme le recommande la Haute Autorité de Santé (HAS).

Scolarisation et orientation

La plateforme offre aujourd’hui des contenus pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les parents en matière de scolarisation et d’orientation scolaire de leur enfant en situation de handicap. Elle s’adresse également aux élèves eux-mêmes, ainsi qu’à tous les relais d’information (maisons départementales des personnes handicapées – MPDH, enseignants, associations…). À noter, depuis le 6 décembre 2021 la plateforme accompagne aussi lycéens et aux étudiants en situation de handicap pour les encourager à poursuivre des études dans le supérieur , les informer sur les accompagnements possibles et les aides existantes.

Des informations fiables

« Mon parcours handicap » facilite leur quotidien en leur faisant gagner du temps dans la recherche d’informations et en leur permettant d’identifier rapidement leurs interlocuteurs. Cette plateforme leur fournit également des informations fiables et faciles à lire sur les aides, les accompagnements ou encore les formalités à effectuer.