La petite histoire du drapeau tricolore

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 05/05/2023

Le 8 mai 1945 marque la victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. En ce jour de commémoration de la victoire, Cédric de Fougerolle, président de la société française de vexillologie, revient sur la genèse du drapeau tricolore.

Un drapeau au dessus d'un livre ouvert.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi et comment ce drapeau et sa représentation ont fini par s’imposer ?

Cédric de Fougerolle. - Un flou historique plane encore aujourd’hui sur l’origine du drapeau. Cependant, ce qui est sûr, c’est que le drapeau « bleu blanc rouge » s’est imposé en juillet 1789 pour marquer le passage politique de la monarchie à la nation souveraine. Il a tout d’abord été diffusé dans la capitale, puis en province.
Avant d'être un drapeau, le tricolore fut utilisé sous forme de rubans, bannières, cocardes… C’est un mélange entre la mode néoclassique de la fin du XVIIIe siècle et l’effervescence des idées politiques du XIXe.
Quant à son choix graphique, le tricolore sous forme de bandes s’est répandu à l'été 1789 et qui va trouver son apogée à la fête de la Fédération le 14 juillet 1790.
Puis, en octobre 1790, le principe des trois bandes tricolores de largeur égale a été fixé, et en février 1794, l’ordre définitif devient : bleu, blanc, rouge.

Que signifie le choix des couleurs : bleu, blanc, rouge ?

Le blanc, le rouge et le bleu étaient, à l’époque, les couleurs des uniformes de la garde nationale de Paris, de même que le rouge et le bleu étaient les couleurs de la ville lumière.
D’autre part, cette gamme colorée correspond à la tendance néoclassique de l’époque mettant à l’honneur les bandes sur des robes, des gilets d’hommes, ainsi que sur le papier peint, sur les architectures, sur des décors…
Concrètement, le choix des couleurs n’a aucune réelle signification. Au cours du temps s’est construit une jolie légende disant que le bleu, le blanc et le rouge représente l’union du roi et du peuple, des Français entre eux et synthétise la longue histoire des emblèmes de la France.

Où retrouve-t-on la représentation du drapeau aujourd’hui ?

Le drapeau tricolore est, à ce jour, plutôt réservé aux bâtiments publics, à l’armée et à l’État (mairies, préfectures, ministères…). En effet, la première fois qu’il a officiellement été utilisé, le drapeau se trouvait sur les écharpes des maires ainsi que des officiers de commandement à l’armée.
À cette heure-ci, il n’existe aucune obligation française de pavoiser, sauf pour les établissements d’enseignement dans lesquels la mesure est en vigueur depuis 10 ans.

La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen doivent figurer à la façade de tout établissement scolaire public ou privé sous contrat.

LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

Que représente son inscription dans la Constitution de 1958 ?

Le drapeau tricolore a été un objet de luttes politiques. Il a donc mis du temps à s’imposer.
C’est l’union nationale pendant la guerre de 1914-1918, marquée par la mort de plus d’un million de soldats. Quels que soient les idéaux politiques, les origines sociales, les religions, le drapeau est, à partir de cette date, devenu un élément patriotique, de combat contre l’ennemi. Il n’est, alors, plus contesté.
Il a quand même fallu attendre l’après-guerre (1946), pour que le tricolore fasse son apparition dans la Constitution. Il est officiellement dit pour la première fois « le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge à trois bandes verticales d’égales dimensions ».
Par la suite, notre Constitution actuelle a repris cette formule mais, étonnamment, en supprimant le fait que le drapeau est composé de trois bandes égales, parce que cela paraît évident.

L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

Article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958.

On pourrait presque inscrire aujourd’hui dans les textes que « l’emblème national est le drapeau tricolore ».

Comment le drapeau a-t-il évolué au fil du temps ?

Dès que son apparence a été choisie en 1794, le tricolore à 3 bandes égales n’a pas beaucoup évolué.
Ce qui a changé au fil du temps, ce sont les sens des bandes tricolores, horizontales ou verticales, voire l’ordre des couleurs, bleu, rouge, blanc, ou encore blanc, rouge, bleu.
Depuis, ce drapeau a presque toujours été présent dans l’histoire de la France ; cependant, au moment de la Restauration, entre 1814 et 1830, le drapeau tricolore a été remplacé par le drapeau blanc.

De quoi le drapeau tricolore est-il le symbole en 2023 ?

En 2023, le drapeau tricolore est le symbole de la Nation française.
C’est aussi un symbole de fête car, par le sport, le drapeau tricolore a envahi la rue de façon festive.
A contrario, le drapeau est aussi présent à l'occasion de drames, tels que les derniers attentats que nous avons connus, mais son message reste le même : la communion du peuple.
Le drapeau tricolore, c’est la France, la solidarité, la Nation tout entière, un emblème incontesté depuis plus d’un siècle.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction