La lecture, un droit fondamental

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 24/03/2022

Grande cause nationale 2021-2022, l'« Alliance pour la lecture » lance une campagne de mobilisation pour donner à tous l'accès à la lecture.

Partager la page

Extrait de la campagne de l'Alliance pour la lecture, grande cause nationale 2021-2022.
Source : Alliance pour la lecture
Exclusion, handicap, illettrisme, dyslexie... Aujourd’hui, plus de 13 millions de Français n’ont pas accès à la lecture.
C'est pour donner à toutes et à tous le pouvoir de lire que l'Alliance pour la lecture, collectif de structures culturelles et éducatives, lance une grande campagne de mobilisation pour encourager le bénévolat et les dons en faveur d’actions de terrain qui portent une attention particulière aux publics qui, pour diverses raisons, n’ont pas accès à la lecture.
Le spot de l'Alliance pour la lecture.

La lecture est un droit fondamental, agissez ou faites un don.

Grande cause nationale

Annoncée par le président de la République à l’été 2021, la lecture est devenue une grande cause nationale dont l’ambition est de hisser cette pratique au centre de la vie de tous les Français, en portant une attention plus particulière aux plus jeunes et à ceux qui sont en grande difficulté d’accès à la lecture.

L’Alliance pour la lecture

En novembre 2021, l'Alliance pour la lecture, collectif de 70 structures du champ culturel, social, éducatif et de la lutte contre la pauvreté, s’est vue décerner par le Premier ministre le label « Grande cause nationale » 2021-2022 dédiée à « la lecture comme facteur d’inclusion sociale ». Depuis, acteurs du livre, de la formation, du champ social, médico-social et éducatif… s’engagent et garantissent le rayonnement de ce label.

Je m'engage ou je fais un don