La France mobilisée après le double séisme en Turquie et en Syrie

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 07/02/2023|Modifié 13/02/2023

La France envoie des personnels de la sécurité civile ainsi que des personnels du Centre de crise et de soutien, en réponse à la demande de soutien international exprimée par les autorités turques.

Des personnels de la sécurité civile française.
Un double séisme meurtrier a touché, le 6 février 2023, le Sud de la Turquie et le Nord-Ouest de la Syrie et a causé la mort de plusieurs centaines de personnes et fait de très nombreux blessés.

Une aide d'urgence

La France affirme son soutien aux populations victimes de ce séisme et les assure de sa solidarité. Elle est également d'ores et déjà mobilisée pour apporter une aide d'urgence aux populations touchées via l'envoi de personnels de la sécurité civile ainsi que des personnels du Centre de crise et de soutien, en réponse à la demande de soutien international exprimée par les autorités turques.
Cette aide de la France répond à la demande d'assistance formulée par les autorités turques via le Mécanisme de protection civile de l'Union (MPCU), qui permet à un pays touché par une catastrophe de faire appel à la solidarité européenne.

Un hôpital de campagne

Dans le cadre du Mécanisme de Protection civile de l'Union européenne, la France a déployé dimanche 12 février un hôpital de campagne de grande capacité de type EMT2 (Emergency Medical Team de niveau 2) dans la région d'Adiyamane.
D'une surface de 1 000 m2, l'Élément de Sécurité civile rapide d'intervention médicale (ESCRIM) dispose de 2 blocs opératoires et peut accueillir jusqu'à 100 patients par jour.

Les opérations de sauvetage

Deux détachements de recherche et secours sous décombres de type HUSAR (Heavy Urban Search and Rescue) du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer ont été envoyés pour participer, aux côtés des autorités turques, aux opérations de sauvetage, de recherche et d'assistance de la population sinistrée :
  • 71 sapeurs-sauveteurs et 4 chiens de l'Unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile n°1 de Nogent-le-Rotrou ;
  • 65 sapeurs-pompiers et 6 chiens de la zone de défense et de sécurité d'Île-de-France.
Cette opération de la sécurité civile française est coordonnée par le Centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en lien avec l'ambassade de France à Ankara.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction