La France est grande par ses avancées scientifiques
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.
Publié 14/12/2015
Le Premier ministre Manuel Valls est intervenu, lundi 14 décembre 2015 au musée du quai Branly, à la conférence « Recherche : défis et aventures » de la Stratégie nationale de recherche. Il a rappelé à cette occasion que dans un monde en pleine mutation, la France est riche de sa recherche et de ses scientifiques, et appelé à poursuivre et accentuer les actions menées par le Gouvernement depuis trois ans « pour permettre à notre recherche d’être à la hauteur des attentes que nous plaçons en elle »

Une stratégie nationale pour être à la hauteur des attentes
Cette ambition, vous la connaissez : liberté, bien sûr, pour les chercheurs, de mener leur recherche comme ils l’entendent, de lancer des pistes, de prendre des risques.
Investir, simplifier, ouvrir
- Investir. La prochaine étape du Programme d’investissements d’avenir sera dotée de 10 milliards d’euros. « Je souhaite que l’enseignement supérieur et la recherchent puissent s’emparer de toutes les opportunités ainsi créées », a déclaré Manuel Valls. Ce programme permet déjà d'accompagner le regroupement des établissements pour en faire de grandes universités de recherche de rang mondial. L’État maintiendra cette exigence lors des évaluations à venir. Il doit également accompagner des projets scientifiques et de formation sur tout le territoire, afin de valoriser le meilleur de chaque site, en fonction de standards d’excellence internationaux. Il permettra enfin de soutenir les échanges accrus entre les disciplines avec l’action Instituts ConvergencesInstituts Convergences : des centres qui intégreront les sciences dites « dures », le numérique, les sciences humaines et sociales, le monde socio-économique, et développeront des formations d’excellence. « Je souhaite que les premiers centres voient le jour dès juillet 2016. »
- Simplifier les procédures, les formalités administratives, l’organisation du dispositif d’enseignement supérieur et de recherche, et faire évoluer, également, le dialogue entre l’État et les universités. Une consultation en ligne sera lancée dans les prochains jours pour faire émerger des réponses concrètes aux difficultés et contraintes que rencontrent les chercheurs dans leur travail quotidien.
- Ouvrir. En donnant, d'abord, accès à l'enseignement supérieur au plus grand nombre. D’ici à 2023, 60 % des jeunes d’une classe d’âge doivent obtenir un diplôme universitaire : c'est l'objectif qu'a fixé le président de la République. Cela implique d’agir dès le lycée pour mieux orienter les élèves, mais également mieux accompagner les docteurs en augmentant les débouchés, en leur permettant de diversifier leur carrière, dans le public, mais aussi dans le privé, où ils peuvent devenir des « passeurs de recherche ».
Articles récents
- Les métiers du soin recrutent Article Recherche
- « MonPsy » : 8 séances de psychologues remboursées par an Article Recherche
- 10 M€ pour la recherche sur les variants du SARS-CoV-2 Article Recherche
- Économie circulaire : 370 M d'€ pour soutenir l'innovation Article Recherche