La Fête de la musique a 40 ans !

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 21/06/2022 France 2030

Éternellement jeune, la Fête de la musique évolue en 2022 dans un contexte de nouvelles expériences musicales avec la réalité augmentée. Interview de Jean-Michel Jarre.

Jean-Michel Jarre en concert
La nuit va vibrer de nouveau au son des musiques, ce 21 juin. Événement populaire international depuis son apparition en 1982 -  40 ans déjà ! -  cette soirée dédiée à la musique drape la planète en une scène pour les amateurs et professionnels.

Un événement en perpétuelle mutation

La Fête de la musique s'est adaptée aux mutations profondes du paysage musical. Pour le compositeur Jean-Michel Jarre la musique vit un moment de disruption(univers web 3.0, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et le métavers…), synonyme de chance pour tout un chacun afin de donner libre cours à sa créativité. Les bouleversements technologiques vont ouvrir à de nouvelles manières de faire de la musique, de composer et de produire des spectacles.

« Les outils technologiques qui sont à notre portée doivent nous servir à démocratiser les modes d’expression. »

Jean-Michel Jarre

  • Auteur-compositeur-interprète • Ambassadeur France 2030
Ambassadeur France 2030, Jean-Michel Jarre milite pour développer dans le domaine de la culture le métavers, un cloud franco-européen où les créateurs pourront créer et renouveler les genres musicaux : concerts, opéras, pièces de théâtre en réalité augmentée.

France 2030 accompagne la transformation du domaine de la culture

L’accélérateur « Musique et spectacle vivant » s’adresse aux entreprises du secteur de la musique dans toutes ses esthétiques et ses composantes ainsi que du spectacle vivant dans toutes ses disciplines (musique, danse, théâtre, opéra, arts du cirque, etc.).

Je me renseigne

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction