La Dihal et les Presses de Rhizome s'associent dans la publication du premier ouvrage sur le Logement d'abord en France

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 28/09/2022 |Modifié 03/10/2022

Cet ouvrage de près de 40 articles, est le plus complet publié en France sur le Logement d’abord. Il est le résultat d’une collaboration inédite entre la Dihal et les Presses de Rhizome, éditées par l’Orspere-Samdarra, observatoire national sur les questions de santé mentale et de vulnérabilités. Cet ouvrage explicite la politique du Logement d’abord et l’expérience de sa mise en œuvre en France à travers une quarantaine de contributions, rédigées par des experts du champ du sans-abrisme, des chercheurs, des habitants et des professionnels de l’action sociale et sanitaire, ainsi que des acteurs chargés de sa mise en œuvre. La diversité des points de vue fait la richesse de ce recueil.

Édité en 2022, à échéance du plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) porté par l’État, les articles interrogent et documentent les mutations souhaitées du point de vue des organisations, mais aussi des pratiques. La mise en œuvre de cette politique publique se doit d’être pragmatique et concrète. Ainsi, cet écrit met en exergue les contributions d’acteurs engagés dans des dispositifs relevant du Logement d’abord sur le territoire français (collectivités territoriales, services de l’État, associations des secteurs sociale, sanitaire et médico-social, bailleurs sociaux, travailleurs pairs…).
Le livre est structuré en trois parties. La première aborde la genèse de la politique, ses fondements et ses concepts forts. La seconde éclaircit l’engagement de l’ensemble des parties prenantes dans l’application de cette politique en particulier au niveau territorial. La dernière interroge les pratiques professionnelles, pour partie innovantes, promues par la politique du Logement d’abord.
L’affirmation que chacun peut habiter dans un logement sans condition préalable en ayant accès, si nécessaire, à un accompagnement modulable individualisé et adapté à ses besoins implique de véritables transformations. Cet ouvrage révèle les défis soulevés par le Logement d’abord, se situant au croisement des compétences, des pratiques et des expériences.

Partager la page