1. Transport
    2. Routier

L'État double son aide aux collectivités pour développer les transports en commun

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 06/10/2021

En visite officielle dans la métropole européenne de Lille, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le résultat de l’appel à projets pour le développement des transports en commun en région.

Partager la page

Photo : Service d’information du Gouvernement
Renouvellement du matériel roulant, nouvelles lignes de bus et de tramway… Accompagné de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, Jean Castex a annoncé les projets retenus pour développer les transports en commun en région.
Transports collectifs : intervention de Jean Castex depuis Tourcoing
Parmi les enjeux clés pour accompagner les collectivités locales dans la transition écologique , se trouvent l'amélioration des mobilités et le développement des transports en commun. Impératif absolu rappelé, notamment, par la Convention citoyenne pour le climat . L’ appel à projets pour les transports en commun hors région parisienne avait été lancé en décembre 2020 . Au total, 162 projets lauréats ( soit 95% des projets présentés) vont bénéficier des 900 millions d’euros attribués à cet appel à projets. Cela représente notamment :
  • 95 projets de transports collectifs ;
  • 25 nouvelles lignes de tramway ;
  • 74 nouvelles lignes de bus à haut niveau de service.
Dans la métropole européenne de Lille , les 6 projets retenus vont bénéficier de 120 millions d’euros d’aide de la part de l’État. Cet investissement permettra notamment de construire une nouvelle ligne de tramway entre Lille, Roubaix et Tourcoing.