Joséphine Baker au Panthéon en novembre prochain

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 23/08/2021

Notez la date ! Une cérémonie officielle pour l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker, féministe, Résistante et militante contre le racisme et l'antisémitisme, aura lieu le 30 novembre 2021.

Partager la page

Photo : AFP
Sur décision du président de la République, Joséphine Baker, célèbre meneuse de revue naturalisée française(1906-1975), sera honorée au Panthéon le 30 novembre prochain .
Toutefois, son corps restera à Monaco, où elle est enterrée au cimetière marin.

Le communiqué de la présidence de la République :

« À travers ce destin, la France distingue une personnalité exceptionnelle, née américaine, ayant choisi, au nom du combat qu’elle mena toute sa vie pour la liberté et l’émancipation, la France éternelle des Lumières universelles.

Artiste de music-hall de renommée mondiale, engagée dans la Résistance, inlassable militante antiraciste, elle fut de tous les combats qui rassemblent les citoyens de bonne volonté, en France et de par le monde.\nPour toutes ces raisons, parce qu’elle est l’incarnation de l’esprit français, Joséphine Baker, disparue en 1975, mérite aujourd’hui la reconnaissance de la patrie. »lire le communiqué sur gouvernement.fr

lire le communiqué sur gouvernement.fr
Cette entrée au Panthéon fait suite à l'hommage qu'Emmanuel Macron avait déjà rendu à l'artiste à l'occasion de la célébration des 150 ans de la République .