"Je crois profondément qu’il n‘y a pas de projet politique viable qui ne soit fondé sur l’éducation"
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.
Publié 03/05/2016
Manuel Valls a clôturé, le 3 mai 2016, les Journées de la refondation de l’école. La loi de refondation de l’école de la République de juillet 2013 a permis des avancées majeures pour l’éducation, à l’école primaire, au collège et au lycée. Le Premier ministre a annoncé une revalorisation exceptionnelle, dès la rentrée 2016, de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves pour les enseignants du primaire, une véritable reconnaissance complétant ce qui avait été initié par Vincent Peillon en 2013.

Ce que nous voulons, c’est agir pour tous les enfants, en accompagnant les plus fragiles vers la réussite, tout en répondant aux aspirations des meilleurs.
Une refondation de l'école entamée dès 2012
- la réussite scolaire pour tous ;
- un système éducatif juste et efficace ;
- les élèves au cœur de la refondation ;
- des personnels formés et reconnus.
Rien ne pourra se faire sans les enseignants
- répondre aux besoins de formation - initiale et continue - et d'accompagnement des équipes éducatives ;
- moderniser les missions de l'ensemble des personnels et mieux reconnaître l’engagement de ceux qui exercent dans les établissements les plus difficiles ;
- revaloriser l’ensemble des carrières.
1 200 euros/an, C’est le nouveau montant de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE) pour les enseignants du premier degré, à partir de la rentrée 2016.
C’est à partir de l’école, et grâce aux enseignants, que se bâtit la société de demain, sa cohésion, son intelligence, et donc sa place dans le monde. […] Rien ne pourra se faire sans les enseignants, qui donnent tant à leurs élèves, qui sont là pour les aider, les encourager à aller plus loin.
La réaffirmation de la laïcité
La première valeur que l’école doit transmettre à ses élèves, c’est la laïcité, ce principe républicain d’organisation de la société. Or la laïcité, trop souvent, est mal comprise, et donc mal appliquée. Il faut le dire : parce les choses manquaient de clarté, nous avons trop souvent relâché notre vigilance.
l’école numérique, vecteur d’égalité
Articles récents
- Le harcèlement scolaire devient un délit Article Collège, lycée
- Renforcer l’éducation aux médias et à l’information Article Collège, lycée
- « Je crée mon CV », un outil pour faciliter l’orientation professionnelle des jeunes Article Collège, lycée
- Commémoration de l’assassinat du professeur Samuel Paty Article Collège, lycée