Investissements d’avenir | Lancement de l’appel à projets « Logistique 4.0 »

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 21/10/2021 |Modifié 27/10/2021

Le Gouvernement annonce le lancement de l’appel à projets « Logistique 4.0 » qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération « Digitalisation et Décarbonation des Mobilités » du 4ème Programme d'investissements d'avenir (PIA4), dans son axe « Optimiser, Sécuriser et Décarboner les Transports Massifiés et les Interfaces Multimodales ».

Annoncée par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, le 20 octobre 2021, la stratégie d’accélération « Digitalisation et Décarbonation des Mobilités » a été élaborée en associant les acteurs du secteur des transports, les fédérations, les instituts de recherche et les collectivités. Sont prioritairement visés les objectifs de transition écologique, de compétitivité économique, de cohésion des territoires, de souveraineté et de résilience.
Le développement d’une « logistique 4.0 » répond aux enjeux d’amélioration de la compétitivité de la chaîne logistique en France et de maîtrise de son impact environnemental. Ces enjeux ont été notamment identifiés dans le rapport rédigé par Eric Hémar et Patrick Daher en 2019[1], et ont donné lieu au plan d’action du Comité Interministériel de la Logistique du 7 décembre 2020 (CILOG)
Le secteur de la logistique doit contribuer à renforcer la résilience économique de la France et répondre aux enjeux des évolutions sociétales qui l’impactent fortement. Ces dernières ont notamment été amplifiées par la crise COVID ainsi que par changement sociétal des modes de consommation de la dernière décennie.

L'appel à projets concrèetement

L’appel à projets est doté d’un budget prévisionnel de soutien incitatif de 90 millions d’euros, et opéré par l’ADEME. Il cible trois besoins :
  • La digitalisation des chaînes logistiques.
L’AAP vise à améliorer la compétitivité des transports de marchandises, depuis les portes d’entrée / sortie sur le territoire jusqu’à la livraison du dernier kilomètre. Cet objectif constitue un facteur-clé pour renforcer le développement économique des entreprises industrielles comme commerciales, des territoires, des ports, des hubs multimodaux et de leurs axes logistiques et redonner à la France une place de premier rang dans ce domaine.
Les projets attendus concernent des solutions de digitalisation, offrant des innovations technologiques ou organisationnelles renforçant la souveraineté, la compétitivité économique et écologique et la sûreté de la chaine logistique.
  • La transition vers des chaînes logistiques écologiquement durables
L’AAP retient plusieurs leviers d’innovation : information et responsabilisation du consommateur, relocalisation et industrialisation de nouvelles filières ou encore optimisation des flux logistiques.
Les projets attendus doivent accélérer le développement de solutions innovantes d’optimisation des chaînes logistiques, dont les bénéfices sont à la fois économiques et écologiques. L’ensemble de la chaîne logistique (transport, entreposage, emballage, suivi, etc.) est considéré.
  • L’automatisation des chaines logistiques
L'automatisation est un levier majeur d’amélioration de la performance des chaînes logistiques, et doit intégrer la complexité induite par le caractère transversal et multimodal de leur conception.
En complément de l’appel à manifestation d’intérêt « Ferroviaire » et de l’appel à projets « Mobilités routières automatisées et infrastructures de services connectées et bas carbone » de la stratégie d'accélération (qui couvrent les domaines routiers et ferroviaires de l’automatisation des systèmes de transports), l’AAP « Logistique 4.0 » concerne plus spécifiquement l’automatisation des segments maritimes et fluviaux des corridors logistiques, ainsi que des plateformes aéroportuaires et de leurs engins de pistes par exemple, et l'intégration des segments dans un concept global d'automatisation de la chaîne logistique multimodale de bout en bout. Il s’agit en particulier de traiter les interfaces en rupture de charge et avec les entrepôts, eux-mêmes engagés dans une accélération de leur modernisation, et la logistique du dernier kilomètre.
Pour Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports : "Le secteur logistique n'est pas seulement indispensable à notre économie, il est indispensable à nos vies. Sa décarbonation doit devenir une réalité. Nous nous donnons les moyens de la concrétiser : avec la stratégie nationale pour le fret ferroviaire ; avec nos investissements exceptionnels en faveur du fluvial et du verdissement du transport routier ; et avec l’appel à projets du PIA4 que nous lançons ce jour."
Pour Agnès Pannier - Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie : "La compétitivité logistique est un levier de notre compétitivité industrielle. La réindustrialisation de la France suppose que nous portions notre chaîne logistique aux avant-postes en matière d’efficacité, d’empreinte environnementale et de numérisation. Avec les annonces de ce CILOG, nous adressons un signal fort aux près de 2 millions de femmes et d’hommes qui s’assurent chaque jour que les biens sont acheminés à travers notre territoire. Ils ont soutenu notre économie durant la crise ; aujourd’hui, le Gouvernement investit davantage encore dans le développement de cette filière d’avenir."

Calendrier

L’appel à projets est ouvert le 21/10/2021 et s’organise en deux relevés :
1er relevé :
  • clôture du pré-dépôt des candidatures le 15/12/2021
  • clôture du dépôt des candidatures le 15/02/2022
2ème relevé :
  • clôture du pré-dépôt des candidatures le 15/03/2022
  • clôture du dépôt des candidatures le 15/06/2022
[1]Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable, septembre 2019

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