Investir dans la France de 2030 : ouverture d’un nouvel appel à projets du concours i-Nov pour encourager l’innovation dans les PME et start-ups (9ème vague)

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 19/01/2022 |Modifié 30/03/2022

A l’occasion d’un déplacement à Croix (59) dédié au soutien public des start-ups industrielles, le Gouvernement a lancé la 9ème vague du volet i-Nov du Concours d’innovation à destination des start-ups et PME. Porté par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie, avec Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ce dispositif soutiendra l’ambition de France 2030 de préparer la France de demain en accélérant l’investissement dans des innovations, de la conception du produit ou service, jusqu’à son industrialisation. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 mars 2022.

Lancé en 2017, le Concours d’innovation i-Nov est financé par l’Etat via le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et opéré par Bpifrance et l’ADEME. Il permet de soutenir l’émergence accélérée d’entreprises ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine. Pour les lauréats, c’est une opportunité d’obtenir un cofinancement de leur projet de recherche, de développement et d’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 et 5 millions d’euros. Le Concours i-Nov compte déjà 462 lauréats.
Il s’inscrit dans le continuum du « Concours d’innovation » se déclinant autour de 3 volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov. Le concours d'innovation marque un engagement de l'Etat via des financements, une labellisation et une communication renforcée permettant de soutenir le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques, écoresponsables et œuvrant pour une société plus durable. En amont, les concours i-PhD et i-Lab visent à encourager l’émergence et la création de start-up deeptech nées des avancées de la recherche de pointe française. En aval, le concours i-Nov soutient les projets de développement innovants portés par des start-up et des PME.
La vague 9 du concours vise à soutenir des projets innovants portés par des start-up et des PME. Pour cette édition, 4 thématiques sont définies :
  • Numérique
  • Santé
  • Transports, mobilités, villes et bâtiments durables
  • Energies, ressources et milieux naturels
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 22 mars 2022 à 12h00 (midi heure de Paris).
Cet appel à projets est éligible au plan national de relance et de résilience (PNRR) qui s’inscrit plus globalement, au niveau européen, dans le plan de relance NextGenerationEU.

Partager la page