Incendies en Gironde : un grand chantier national de replantation

Publié 21/07/2022

Lors de son déplacement en Gironde, le président Emmanuel Macron a aussi annoncé l'achat d'avions supplémentaires pour lutter contre les incendies de grande ampleur et un accompagnement pour les campings détruits par les flammes.

Partager la page

La Teste-de-Buch, en Gironde.
Source : AFP
« Nous rebâtirons et replanterons la forêt. » Le président de la République s'est rendu, mercredi 20 juillet 2022, en Gironde pour remercier et rendre hommage aux sapeurs-pompiers, aux personnels de la sécurité civile, aux forces de l'ordre, aux élus et à l'ensemble des personnes mobilisées pour maitriser les feux et prendre en charge les habitants sinistrés.
Lors de ce déplacement, le chef de l'État a également fait plusieurs annonces.

Des avions supplémentaires

Si les 22 avions dont est dotée la protection civile ont été jusqu'ici suffisants pour lutter contre ces incendies, face à leur recrudescence régulière sur l'ensemble du territoire national, le président de la République a annoncé l'achat d'avions supplémentaires dans un cadre européen tout en soulignant l'impérieuse nécessité de redéployer une stratégie industrielle pour construire ces appareils.
Le président a également promis un grand chantier national pour pouvoir replanter les 20.600 hectares de forêt ravagés par les flammes.
Concernant les campings également détruits à cause des incendies, le président s'est engagé à ce que l'État soit présent aux côtés des propriétaires pour les aider à reconstruire ces lieux dans l'optique d'une réouverture dès la saison prochaine.