Incendie à Wintzenheim : prise de parole d'Élisabeth Borne

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 09/08/2023 |Modifié 09/08/2023

Élisabeth Borne est allée à Wintzenheim après l'incendie d'un gîte hébergeant des personnes handicapées.

« Suite au drame effroyable qui a eu lieu très tôt ce matin à Wintzenheim, j'ai tenu à venir sur place avec la ministre des Solidarités Aurore Bergé, pour apporter tout notre soutien aux familles, aux victimes d'abord, et apporter également notre soutien aux forces de l'ordre, de secours et de sécurité» a déclaré la Première ministre le 9 août 2023 suite à l'incendie d'un gîte hébergeant des personnes handicapées à Wintzenheim en Alsace.

C'est évidemment un drame épouvantable, et je veux dire toute ma tristesse et ma solidarité aux familles qui sont très durement éprouvées.

Élisabeth Borne, Première ministre

  • 9 août 2023
Incendie à Wintzenheim : prise de parole d'Élisabeth Borne

Prise de parole officielle de la Première ministre Élisabeth Borne en réaction à l'incendie d'un gîte accueillant des personnes en situation de handicap à Wintzenheim en Alsace.

Élisabeth Borne


Bonjour,


Suite au drame effroyable qui a eu lieu très tôt ce matin à Wintzenheim, j'ai tenu à venir sur place avec la ministre des Solidarités Aurore Bergé, pour apporter tout notre soutien aux familles, aux victimes d'abord, et apporter également notre soutien aux forces de l'ordre, de secours et de sécurité qui sont intervenues rapidement, d'abord pour maîtriser l'incendie et pour prendre en charge les victimes.


Comme vous le savez, un incendie a ravagé un gîte qui accueillait des personnes en situation de handicap et leurs accompagnants, et à l'heure où je vous parle, on déplore 8 personnes décédées et 3 personnes qui sont encore portées disparues. C'est évidemment un drame épouvantable, et je veux dire toute ma tristesse et ma solidarité aux familles qui sont très durement éprouvées.


C'est un drame qui nous touche tous, au cœur de l'été, ici en Alsace où les élus se sont immédiatement mobilisés, mais également partout en France.  Il est trop tôt aujourd'hui pour tirer les enseignements de ce drame, mais une enquête est en cours et elle permettra de faire toute la lumière, et la ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap fera le point dès que nous auront plus d'éléments sur les circonstances de ce drame.


Bien naturellement, nous allons nous assurer du bon accompagnement, de la bonne prise en charge de toutes les victimes et des familles des victimes également.


Je vous remercie.


Question


Avez-vous rencontré les familles de victimes ?


Élisabeth Borne


Nous allons aller les voir, juste après.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction