Il y a un an, le délai légal de l'interruption volontaire de grossesse passait à 14 semaines

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 02/03/2023|Modifié 20/03/2023

Depuis le 2 mars 2022, en France, l’avortement peut être pratiqué jusqu’à la fin de la 14e semaine de grossesse - soit 16 semaines après le 1er jour des dernières règles.

Une femme tient un test de grossesse positif.
En 1975, la célèbre loi Veil dépénalisait l'avortement.

Le discours de Simone Veil à l'Assemblée nationale

À  l'ouverture des débats à l'Assemblée nationale, le 26 novembre 1974, Simone Veil présente sa loi en faveur de l'interruption volontaire de grossesse. La loi est votée en première lecture, le 29 novembre, par 284 voix « pour » et 189 voix « contre ».

Voir la vidéo
Depuis, plusieurs lois ont permis d'élargir et améliorer la prise en charge de l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
La plus récente date de 2022. Il s'agit de la loi allongeant le délai légal de l'interruption volontaire de grossesse. Elle fête son premier anniversaire ce jeudi 2 mars 2023.
Désormais, en France, l’avortement peut être pratiqué jusqu’à la fin de la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines après le 1er jour des dernières règles.

Un nouveau site pour une information fiable

Le site ivg.gouv.fr met à disposition du grand public une information fiable et complète sur l'IVG.
Il propose également un annuaire des centres de santé sexuelle (ex-centres de planification et d'éducation familiale - CPEF) et des EVARS (Espaces vie affective, relationnelle et sexuelle). Ces structures, présentes sur l'ensemble du territoire, apportent informations et conseils en matière de santé sexuelle.
Interruption volontaire de grossesse - Les grandes étapes
Un numéro vert national d'information (0800 08 11 11, appel anonyme et gratuit) piloté par le Mouvement français du planning familial (MFPF) et accessible depuis le site ivg.gouv.fr. Gratuit, anonyme et accessible en métropole et dans les DOM, ce numéro est disponible pour répondre à toutes les questions sur les sexualités, la contraception et l'IVG.
Il permet d'accéder à une écoute attentive et sans jugement et d'être orienté vers les personnes compétentes et les lieux les mieux adaptés à la situation et aux besoins de chacun.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction