Grands Défis l Programme « Confiance.ai » : un collectif de 13 industriels et académiques français relève le défi de l’industrialisation de l’intelligence artificielle (IA) pour les produits et services critiques.

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 01/07/2021 |Modifié 01/07/2021

Le 1er juillet marque la présentation par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, du Programme "Confiance.ai" mis en œuvre dans le cadre du Grand Défi "Sécuriser, fiabiliser et certifier des systèmes fondés sur l’intelligence artificielle" et du Programme d'investissements d'avenir (PIA). Confiance.ai est un programme piloté par l'IRT SystemX et réunissant un collectif de 13 industriels et académiques français qui vont s'attacher à concevoir et à proposer une plateforme d’outils logiciels souveraine, ouverte, interopérable et pérenne permettant l’intégration de l’IA dans des produits et services critiques de manière sûre, fiable et sécurisée.

Les « Grands Défis » sont des programmes publics d’investissement qui visent à développer des technologies et innovations de rupture à fort impact social et économique. Le Grand Défi « Sécuriser, fiabiliser et certifier des systèmes fondés sur l’intelligence artificielle » a pour objectif de construire les outils garantissant la confiance placée dans les produits et services intégrant l’intelligence artificielle (IA) et entend ainsi fournir un cadre « technique » à la future proposition de réglementation européenne sur l’IA.

Demain, les technologies d’IA de confiance seront au centre de la conception et de la production de produits et services majeurs et variés comme le véhicule autonome, l’aéronautique de dernière génération, l’industrie 4.0, l’énergie ou la défense.

Partager la page