1. Culture
    2. Jeunes

Généralisation du Pass culture pour tous les jeunes de 18 ans

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 21/05/2021

Après une expérimentation de deux ans dans 14 départements, le Pass Culture est élargi à tous les jeunes, sur tout le territoire. Le dispositif fait également l'objet d'une refonte.

Partager la page

Photo : AFP / Hans Lucas / Xose Bouzas
Si la culture a été très durement touchée pendant la pandémie, le Gouvernement n'a pas cessé de l’accompagner grâce à un soutien massif et unique en Europe de 11 milliards d’euros depuis mars 2020 .
Récemment, la ministre de la Culture a annoncé un soutien supplémentaire de 150 millions d’euros afin de soutenir le cinéma et le spectacle vivant dans la reprise .

Une promesse de campagne réalisée

C’est dans ce contexte que le président de la République, en déplacement à Nevers, annonce ce vendredi 21 mai 2021 la généralisation du Pass culture, la concrétisation d'une promesse de campagne .
Depuis 2019, le Pass culture c’est déjà :
  • une expérimentation depuis 2 ans dans 14 départements ;
  • une utilisation du Pass par 125 000 jeunes et 1,2 million de réservations effectuées ;
  • 4 600 partenaires dans les départements où il a été expérimenté.

É largissement du dispositif

À la suite de cette expérimentation, le Pass culture est donc élargi à tous les jeunes, sur tout le territoire, avec une refonte du dispositif :
  • renforcement de la médiation pour attirer les publics prioritaires et les jeunes défavorisées ;
  • enrichissement de l’offre : des opérations spéciales et de nouveaux partenariats culturels (diffusions de concerts en direct, évènements où dialoguent musique classique, rap et peinture, etc.) ;
  • élargissement du Pass Culture aux moins de 18 ans : un jeune au collège touchera 25 euros par an à partir de 13 ans dans son Pass Culture, puis 50 euros par an pendant ses années de lycée et 300 euros à ses 18 ans ; soit un total de 500 euros.