France Relance | (Re)localiser : 113 nouveaux projets lauréats annoncés, dont 29 financés par le Programme d’investissements d’avenir

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 14/04/2021 |Modifié 27/05/2021

113 nouveaux lauréats ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets lancé en 2020 par le Gouvernement pour soutenir la relocalisation dans des secteurs critiques.

En 2020, la crise sanitaire et les mesures de confinement qui en ont découlé ont mis en lumière les interdépendances d’un système économique mondial et les dépendances de la France et de l’Europe pour la production de biens et services de première nécessité : dépendance à des chaînes de production mondialisées, des réseaux logistiques internationaux et des arbitrages souverains d’autres pays.
Dès l’été 2020, le Gouvernement a jugé indispensable d’ouvrir des moyens ambitieux dans le cadre de France Relance afin de répondre aux enjeux de résilience et de relocalisation. Afin de soutenir et de renforcer l’industrie française, le Gouvernement a lancé un appel à projets, doté de 600 millions d’euros, pour soutenir les investissements et la relocalisation dans des secteurs critiques : santé, agroalimentaire, électronique, télécommunications-5G, intrants essentiels de l’industrie (chimie, matériaux, matière premières…). Dans le secteur de la santé, ce dispositif est spécifiquement renforcé pour agir dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 : un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour renforcer notre résilience sanitaire est ouvert depuis juin 2020, dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA).

Répartition des 113 lauréats
  • 32 projets de relocalisation font partie du secteur fournissant des intrants essentiels à l’industrie
  • 32 projets pour le secteur de la santé
  • 30 projets pour le secteur de l’électronique
  • 14 projets issus du secteur de l’agroalimentaire
  • 5 projets dans le secteur de la5G

Partager la page