France 2030 : lancement des premières promotions des Accélérateurs « Savoir-Faire d'Exception » et « Musique et Spectacle Vivant »

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 13/12/2022 |Modifié 14/12/2022

Dans le cadre de France 2030, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, Bruno Bonnel, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, et Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance annoncent le lancement de deux nouveaux programmes d'accompagnement dédiés aux PME avec un fort potentiel de développement : l'Accélérateur « Savoir-Faire d'Exception » et l'Accélérateur « Musique et Spectacle Vivant ».

Durant 18 mois, les 50 dirigeants sélectionnés vont bénéficier d'un accompagnement sur-mesure qui leur permettra d’adresser les grands enjeux et les défis liés au développement de leur activité, notamment en matière de transitions numérique et écologique.
Ces deux programmes d’accompagnement, financés par l’Etat dans le cadre de France 2030, ont vocation à révéler le potentiel de croissance des entreprises pratiquant un savoir-faire d'exception (métiers d’art,), ou appartenant au secteur de la musique et/ou du spectacle vivant (activités de création, édition, production, diffusion et exploitation de musiques et/ou spectacles).
L’ambition de France 2030 est de transformer durablement des secteurs clefs de notre économie par l’innovation technologique et industrielle afin d’anticiper les mutations et de faire émerger les champions de demain, en investissant dans 10 objectifs clefs pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde. Placer la France en pointe des industries culturelles et créatives (ICC) constitue l’un des objectifs de France 2030 avec un budget d’un milliard d’euros.
Au sein du volet ICC de France 2030, la création de ces deux nouveaux Accélérateurs vise à accroître dans les secteurs concernés le tissu des acteurs innovants structurés et compétitifs, à même de répondre aux défis liés à la croissance de leur activité et aux transformations numériques et environnementales. L'objectif est de développer les compétences des dirigeants sur des sujets de gestion et de développement d'entreprise, notamment dans ces secteurs où l'un des enjeux primordiaux est de concilier créativité avec une stratégie de développement économique structurée et pérenne.

Les entreprises accélérées ont été sélectionnées en raison de leur démarche innovante et de leur engagement sociétal et environnemental. Ces deux éléments serviront d’ailleurs de fils rouges tout au long du programme, et reflètent la stratégie de Bpifrance : former les dirigeants aux enjeux contemporains telles que les transitions numérique et écologique.
Ces deux promotions auront comme parrain et marraine :
  • Marie Sabot, directrice associée de We Love Green et Stephan Bourdoiseau, Président de Wagram Stories pour l’Accélérateur Musique et Spectacle vivant,
  • Et Tristan de Witte, Président de Rivalen pour l’Accélérateur SavoirFaire d’Exception.
Trois piliers constituent le cœur des parcours Accélérateurs « Savoir-Faire d’Exception » et « Musique et Spectacle vivant » :
  • Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée ou d’un diagnostic 360° pour challenger l’entreprise et son businessmodel afin d’identifier les axes prioritaires de croissance suivis de 10 à 20 jours de conseil adapté à leurs enjeux ;
  • Formation : 6 séminaires d’une journée dispensés par Kedge Business School, sur des thématiques ciblées (stratégie, financement du développement, RH etc…), permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ;
  • Mise en relation : 4 journées dédiées aux enjeux spécifiques de la filière avec l’ensemble des partenaires du programme et 2 journées orientées business. Les entreprises auront également un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs, communauté des Accélérés regroupant plus de 2 000 entreprises, communauté Bpifrance Excellence, de la French Touch et des partenaires de Bpifrance.
Ces deux promotions se composent de :
  • 25 entreprises avec un chiffre d’affaires moyen de 3,7M€ million d’euros et un effectif moyen de 28 collaborateurs pour l’Accélérateur SavoirFaire d’Exception
  • 25 entreprises avec un chiffre d’affaires moyen de 3,4M€ millions d’euros et un effectif moyen de 14 collaborateurs pour l’Accélérateur Musique et Spectacle Vivant

Les 25 entreprises de l’Accélérateur Musique et Spectacle Vivant :

ALLEGRO MUSIQUE (92110 Clichy)
Activité : Allegro Musique organise des cours de musique et de chant à domicile, pour tous les instruments, pour tous les âges, et tous les répertoires partout en France.
ATALOU (75018 Paris)
Activité : Le divan du Monde est une salle de spectacle parisienne, à Montmartre, où se trouve le cabaret et club Madame Arthur : le premier cabaret travesti de Paris, qui a ouvert dès 1947. Madame Arthur a vu passer sur ses planches des artistes transgenres comme Coccinelle, Baddabou, Cricri, Chantaline Erika Keller, ou encore Bambi.
AZ PROD (37100 Tours)
Activité : AZ Prod est une société de diffusion de spectacles et concerts fondée en 2009. Ils organisent plus de 150 événements live chaque saison en région Centre Val de Loire. En 2022, AZ Prod a créé la première édition de Chambord Live.
BLUE LINE (46600 Martel)
Activité : Blue Line a développé son activité autour du Jazz à la fin de l’année 1986, avant de se tourner progressivement vers les Musiques du monde et la chanson française. Depuis 2008, Blue Line a commencé à s’investir dans le milieu du cirque contemporain. Ils ont intégré progressivement de nouveaux spectacles de cirque, mais aussi de théâtre musical, en accueillant diverses compagnies en leur sein.
CARAMBA CULTURE LIVE (75011 Paris)
Activité : A la fois producteur, promoteur et tourneur, Caramba Culture Live produit et développe depuis plus de vingt ans des artistes aux multiples univers musicaux. L’entreprise développe en permanence de jeunes pousses afin de développer leur carrière et de les accompagner. L’entreprise diversifie son activité avec la création d’un label, d’une agence événementielle, d’association dans une salle parisienne et dans des festivals.
DIRECTO PRODUCTIONS (75011 Paris)
Activité : Directo Productions produit et diffuse des spectacles (plus de 250 par an) et des tournées en France comme à l’international. L’entreprise a pour vocation de mettre en valeur le patrimoine musical français à l'international au travers de ses différents spectacles.
FESTIK (31200 Toulouse)
Activité : Festik est une société de services en billetterie implantée dans le Sud-Ouest. La proposition de Festik s’articule autour de plusieurs axes dont les préventes, les ventes sur place, les contrôle d’accès, le service et l’analyse & protection des données ; et ainsi couvrir tous les besoins liés à la billetterie le jour de l’événement, quelle que soit la jauge, la configuration du lieu ou le type de billetterie.
IN OFF (75018 Paris)
Activité : IN/OFF est une entreprise spécialisée dans la mise en œuvre et la gestion de projets événementiels. Ils sont organisateurs de spectacles vivants spécialisés dans le design et l'installation de décors. L’entreprise est composée d’un bureau de création et de production qui conçoit et gère le suivi des projets, d’un atelier qui fabrique les décors et de nombreux techniciens de terrain expérimentés.
LA CIGALE (75018 Paris)
Activité : La Cigale exploite des lieux de spectacle et produit des spectacles vivants. Leur salle de spectacles parisienne, construite depuis 1882 (premières traces de la Cigale dans l'Histoire de Montmartre et de Paris), produit des spectacles vivants variés.
LES PETITS FRANÇAIS (92600 Asnières-sur-Seine)
Activité : Les Petits Français conçoivent, produisent et mettent en scène des spectacles vivants et multimédia grand format, en France comme à l’étranger, destinés au grand public.
LITTLE BROS (75018 Paris)
Activité : LITTLE BROS. est une société de production de spectacles vivants et de management d’artistes créée en 2011 par Gilles et Matthieu Petit. Little Bros. produit les spectacles de Franck Dubosc, Arnaud Ducret, Jérôme Commandeur, Jeanfi Janssens, Fills Monkey, Eva Rami, Régis Truchy, Chloé Oliveres et Anne Roumanoff.
MICROQLIMA RECORDS (75011 Paris)
Activité : Mıcroqlıma records est un label de musique français. La maison accueille sous ses latitudes des artistes tels que L'Impératrice, Isaac Delusion, Pépite ou les jeunes pousses Fils Cara, Claude, Quasi Qui. Microqlima organise également les festivals Qui Va Piano Va Sano ou Glouglou, à Paris, et développe une activité d'éditeur musical et de studios d'enregistrement.
MUSEMIND (14200 Hérouville-Saint-Clair)
Activité : MuseMind est une startup de musictech, deeptech (basée sur l'IA et l'algorithmie musicale) qui a pour vocation de rendre la matière musicale flexible, et facile à l'usage en post-production, sans dénaturer l'œuvre originale. Leurs solutions ingèrent une musique source et permettent une utilisation simple et rapide dans différents domaines comme les jeux vidéos, la synchronisation à l'image, ou les Apps musicales.
MUSIKAZOO (93600 Aulnay-sous-Bois)
Activité : Vialma (Musikazoo) est un service de streaming français dédié à la musique classique et au jazz. Leur service regroupe 1,5 million de titres audio, 6 000 vidéos et 14 000 podcasts. L’entreprise propose plusieurs milliers de playlists, albums, mais aussi des articles de fond, un fil d’actualité et des soirées-concert en ligne, et réunit ainsi une communauté autour de la musique classique et jazz. Ils ont une activité :
  • B2C, qui repose sur des abonnements à leur service de streaming qui est distribué auprès de plusieurs partenaires, dont l'opérateur Free Telecom.
  • B2B, qui permet à des institutions culturelles et des entreprises d’engager leur public dans la durée et de générer des sources de revenus pérennes.
Music Work (75009 Paris)
Music Work est une agence de conseil spécialisée dans la création d’identité musicale qui accompagne des marques dans l’expérience qu’elles proposent à leur client.
ND18/Dream Factory (93100 Montreuil)
Activité :  Dream Factory crée des expériences de cinéma immersif en France. Dream Factory propose une expérience du cinéma avec des expériences sociales et interactives, et offre la possibilité d’être immergé dans des décors réels et d’interagir directement avec les personnages du film, incarnés par des acteurs, et ainsi de découvrir des nouvelles facettes de l’histoire. En juin 2022, l’entreprise a lancé l’expérience de cinéma immersif « No Fate » à partir de la licence Terminator 2 (Studiocanal). Ces soirées immersives sont organisées 4 soirs par semaine, pendant dix mois, dans des espaces vacants réhabilités en l’univers du film (700 m² de décors grandeur réelle).
RAFEPRODUCTIONS (75012 Paris)
Activité : Rafe Productions, créé et produit des projets mêlant entertainment et enjeux sociétaux, à la croisée du digital, de l’influence, de la télévision et de l’événement physique. Parmi les projets fondateurs de RAFE productions, se distinguent un dispositif pour les femmes dans le rap, des awards internationaux dans l’esport, un événement digital caritatif, des séries vidéos sur le rap. Rafe Productions façonne également concepts et conseil sur mesure pour accompagner des entreprises sur des projets.
REELAX TICKETS (35000 Rennes)
Activité : Reelax Tickets permet aux producteurs de spectacles de lutter contre la revente illégale des billets (faux billets et reventes spéculatives) en créant des bourses aux billets légales et sécurisées pour leurs événements. Via ce service, les spectateurs peuvent revendre et acheter des billets, sans s’inquiéter d’une éventuelle fraude, et les organisateurs ont la possibilité de collecter de nouvelles données et d'éventuels revenus
Ruq Spectacles (75008 Paris)
Activité : Ruq Spectacles produit des spectacles d'humour et/ou musique. L’entreprise a développé les carrières de Michaël Gregorio, Gaspard Proust, Vincent Dedienne qui débutaient. Le dernier artiste produit est actuellement Thomas VDB. Ils produisent environ 400 représentations par an.
SOUNDBIRTH (13250 St-Chamas)
Activité : SoundBirth App est un éditeur d’application mobile et de services dédié aux artistes dans le domaine de la musique, afin les aiguiller et de les accompagner dans leur carrière respective.
SURMESURES PRODUCTIONS (59500 Douai)
Activité : SurMesures Productions soutient les artistes dans les étapes de leur parcours professionnel. Avec une boîte à outil dédiée, l’équipe de SurMesures Productions intervient sur les champs de l'administratif, de la communication, de la production, et de la scénographie auprès des artistes, avec pour vocation d'accélérer leur déploiement.
Théâtre Michel (75008 Paris)
Le Théâtre Michel est un théâtre privé de 350 places proposant des pièces de théâtres au public tout au long de l'année. La programmation est variée (tout public et jeune public) et est basée sur des pièces de théâtre qui racontent des histoires, qui font rire, pleurer, vivre des émotions, distraient, interpellent et font voyager.
TRAFFIX MUSIC (75020 Paris)
Activité : Traffix Music est une société de production qui a été créée en 2005 par Emilie Houdebine. L’entreprise s’est d’abord consacrée au développement d’artistes du secteur des musiques actuelles à l’export, en tant que prestataire de service. En 2009, ils ont ajouté à leur activité la production et diffusion des spectacles d’artistes découverte (Daara J, Faada Freddy, Melissmell, Fredda). Aujourd’hui, ils axent la totalité de leur activité sur la création et la diffusion de spectacles musicaux jeune public. Depuis 2019, ils dirigent et organisent les festivals du Parc Floral à Paris (Paris Jazz Festival, Classique au vert, Pestacles et les Nocturnes).
VRROOM (66270 Le Soler)
Activité : VRrOOm invente et propose les outils et les services de création, de production et de diffusion de contenus et d’expériences VR de haute qualité. VRrOOm invite les créateurs et le public à explorer les créations artistiques dans des dimensions nouvelles et augmentées, grâce à une plateforme métavers qui permet de briser les barrières liées au monde physique.
WPTL Music (59000 Lille)
Activité : Mood Booster Group est la structure de management de plusieurs entités distinctes et complémentaires, basées à Lille : WTPL Music (Edition), Royal Sync (Synchro), Gorgone Productions (Studio) et Booster Music (Label & Prod Phono). Mood Booster Group est également présente dans l'accompagnement et le consulting de société de la filière musicale mettant ses compétences et ses réseaux pour le développement et la structuration des activités des métiers dans la musique & le spectacle vivant.

Les 25 entreprises de l’Accélérateur Savoir-Faire d’Exception :

Atelier D'excellence (Antony 92002)
Activité : Atelier D'excellenceregroupe 3 entreprises du patrimoine vivant :
-  Atelier Lefloch spécialisé dans le domaine de la maroquinerie d'ameublement.
- Siegeair, spécialisé dans le domaine de la fabrication de mobilier recouvert de tissu et cuir.
-  Maison Fey, spécialisée dans la fabrication d'éléments de décorations d’intérieur.
AJ Atelier des Cuivres(Brétigny-Sur-Orge 91220)
Activité : AJ Atelier des Cuivres est un lieu dédié aux instruments de musique de la famille des cuivres. On y trouve un large choix d’instruments, accessoires, pièces détachées… et un atelier de réparation – montage professionnel au service de tous.
Atelier Lebuisson (Paris75011)
Activité : Atelier Lebuisson est un studio de créations de broderie et de manipulations textiles pour des maisons de luxe, de la Haute-Couture et des Projets d'Exception.
De Grimm (Bordeaux 33000)
Activité : De Grimmest une entreprise familiale, spécialisée dans la fabrication de maroquinerie haut-de-gamme Made in France.
Roger Pradier (Saint Maur 36250)
Activité : L’entreprise Roger Pradier, est un acteur majeur du secteur du luminaire d’extérieur : design, fabrication française et commercialisation.
SOCA (Carquefou 44470)
Activité : SOCAcrée et fabrique des produits d’ameublement. Elle a pour savoir-faire principal la tapisserie d’ameublement, et intègre la menuiserie et le travail du bois.
La cristallerie de Montbronn (57415)
Activité : La cristallerie de Montbronn conçoit, taille, poli le cristal (brut ou coloré) et le commercialise sous sa marque ou travail à façon pour le compte d’autres enseignes de luxe.
Atelier Martin Berger (Grenoble 38000)
L’Atelier Martin Bergersigne des décors uniques pour les plus grands noms de l’Architecture et du Luxe, dans le monde entier.
Arthema (Nantes44200)
Arthema est une entreprise spécialisée dans la conservation et la restauration de décors et sculptures.
L’atelier Bouissière (Mazamet 81200)
L’atelier Bouissière est spécialisé dans la création de pièces uniques de Haute Joaillerie.
Emblem (Paris 75007)
Emblem, réunit 4 ateliers : La Maison Taillardat, qui fabrique du mobilier haut de gamme, Cramant-Lagarde, qui fabrique des meubles en marqueterie, Vernaz & Filles qui travaille la feuille d'or et la Manufacture des Emaux de Longwy 1798.
La Verrerie de Biot (Biot 06410)
En 1956, La Verrerie de Biot avec la création du verre bullé marque un tournant, une renaissance du verre en Provence.
Elle a réussi à maîtriser la bulle faisant ainsi d’un défaut : la bulle, une qualité : le verre bullé. La Verrerie de Biot est un site touristique qui accueille chaque année près de 500 000 visiteurs.
Atelier Sud France (Toulon 83000)
Atelier Sud Franceexerce depuis 4 générations la restauration des Monuments Historiques dans deux spécialisations : Peinture murale/ bois polychromes/ peinture de chevalet et Menuiserie-Ebénisterie.
Notre secteur d'activité est un grand tiers sud-est de la France (PACA, Bourgogne, Rhone Alpes Auvergne, Occitanie, Corse).
Maison Bianchi (Maizière-lès-Metz 87280)
Maison Bianchi est spécialisée dans la création sur-mesure de montres, horloges et bijoux.
Maison Bianchi - Artisan horloger joaillier créateur depuis 1978 (maison-bianchi.fr)
L'atelier Thiery (75011 Paris)
Spécialiste de la dorure à la feuille et de la peinture décorative, réalise des travaux de décoration intérieure et extérieure, de finition de mobilier, de restauration et de conservation de dorures ainsi que d’œuvres d’art.
Boyer (93330 Neuilly-Sur-Marne)
L’entreprise Boyer est spécialisée dans la production et la découpe de pièces métalliques et de sous-ensembles (prototypes, petites et moyennes séries) pour de nombreux secteurs d’activité (50% pour l’industrie de la maroquinerie de luxe).
Marca (83190 Ollioule)
Marca est une société spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication d’anches pour saxophone et clarinette et accessoires.
Manufacture Française de Bougies (13470 Carnoux en Provence)
La Manufacture Française de Bougies est spécialisée dans la fabrication à façon de bougies parfumées pour l'industrie du luxe.
Ebénisterie Générale (Geste 49600)
Ébénisterie Générale est un atelier moderne, dédié à la conception et la fabrication de mobilier en prototypie et petites séries pour la haute décoration en France et à l’International.
ArtPartenaire (78000 Versailles)
Artpartenaire propose son expertise pour la conservation et la restauration des œuvres d’art : tableau ancien et moderne, icône, fresque, sculpture, cadre, terre cuite.
Enseigne Gambetta (93320 Romainville)
Activité : conception, la fabrication et l’installation d’enseigne, de signalétique, de décoration adhésive et autres solutions de marquage architectural.
Cindarella Coiffure (77380 COMBS LA VILLE)
Activité : conception et fabrication de mobilier pour salons de coiffure
Musée des Arts Forains (75012 PARIS)
Activité : Les Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains sont un musée spectacle au cœur du quartier de Bercy depuis 1996.
ARCA (Floirac, 33270)
Activité : ARCA est un atelier de création, d’expérimentation et d’innovation autour du bois
https://arcaebenisterie.com/fr/
Garabos (Floirac, 33270)
Activité : entreprise familiale experte dans la plâtrerie et le staff.

Partager la page